Panama City – Day 4 : organisation and city center

Today, the weather wasn’t very nice (what! you don’t talk about the weather when you got nothing else to say?)

Most of the morning was necessary to plan our next stops in Panama. Because going along the Panamericana is swift and easy, but if we want to get somewhere more remote, it’s quickly a lot more transportation time. So if we go somewhere remote, we want it to be cool 🙂 .

We were thinking about spending a day or two in the peninsula on the pacific side (oh yeah, we forgot to mention that we saw the pacific for the first time in Panama City!). But even if there would be really cool beaches, it would means taking several buses and the accommodation there don’t seem so cool. And it’s more for surfers, and for us, surfing is mostly done on the web 😉

So we’re going directly to the west of the country, a bit north of Chiriqui, to dive a bit into nature, and then we’ll go to Bocas del Toro, were we’ll still get  those nice beaches 🙂 . We should have internet connection everywhere so we’ll be able to update the blog, even though it probably won’t be lightning fast :p.

This afternoon we took a walk near our new hostel, which is in the more recent city center, in the middle of tall buildings. As we’ve already said a couple days ago, it’s quite weird to see all these different towers next to each other with no apparent harmony between them.

We also tried to get our hands on the Lonely Planet Central America on a Shoestring, a guide for travelers with a small budget like us, but couldn’t find it even though we went to most places in town that should have had it. We did manage to do our other task of the day : get more cash. And so we discovered that Panama is a bargain if you’re rich and trying to hide your billions, but for the poor travelers trying to get a couple bucks from the ATM it’s 5.25 dollars bank fee (just on the panama side) each time ! Ah, we do love capitalism…

At night, some buildings look as if in a science fiction movie!

Another discovery of the day was realizing how much we miss stuff like pedestrians crossings or bus stops ! For the former, they are mostly inexistent and if you find one, you probably won’t have a street light for pedestrians, even on the biggest avenues. For the latter, despite some noteworthy efforts to improve public transportation (one subway, new buses with electronic badge system…), the bus stops are sometimes hard to find and very far apart. We also noticed that most streets don’t have a proper sidewalk. It really feels like a town for cars and not pedestrians.

That’s all for today. Tomorrow we’ll spend most of the day in the bus (we do have to cross the country), so we might not have a lot to tell you guys (well that’s simply not true, we do always find a way to fill the articles even when there’s nothing to say, just look at today’s article! :p )

P.S : it’s game time (it’s been a while) : 2 cats are hidden in the middle of Panama City’s architecture. Can you find them?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Panama City – Jour 4 : organisation et centre ville

Aujourd’hui, il a pas fait très beau (oui, quand je sais pas quoi dire, je parle de la météo :p )

On a consacré a peu près toute la matinée à organiser la suite du voyage au Panama. Parce que vu qu’il y a une route principale sur laquelle on peut se déplacer rapidement (la fameuse Panaméricaine), et que si on s’en écarte on allonge très vite les temps de trajet, il faut qu’on soit surs de trouver des trucs cools à faire.

On pensait passer éventuellement 1 ou 2 jours dans la péninsule qui s’étend vers le pacifique (eh oui, on l’a pas encore dit, mais ici à Panama City on a vu le pacifique pour la première fois de notre vie !). Mais en fait, même si ça à l’air assez joli coté plages, c’est un gros détour en temps de transport et les possibilités d’hébergements sont pas géniales. Et puis c’est surtout pour le surf et pour nous, le surf c’est surtout sur internet ;).

Donc on va se diriger vers l’ouest du pays, au nord de Chiriqui, pour s’enfoncer un peu dans la nature, puis on ira à Bocas del Toro se poser glandouiller au bord de la mer (donc on aura quand même des plages 🙂 ). Normalement, on aura internet partout pour mettre le blog à jour, mais ça risque de pas être la fibre :p .

Cette aprèm on a profité que notre nouvelle auberge soit un peu plus dans le centre ville récent de Panama City pour y faire un tour, et aller voir des tours (ouais je sais, je suis on fire sur les blagues ce soir !). Comme on l’a déjà dit l’autre jour, c’est assez marrant de voir autant de tours différentes sans aucune harmonie apparente entre elles.

Un des objectifs de l’après-midi était de dégotter le Lonely Planet Central America on a Shoestring, un guide pour voyageurs radins dans la région, mais après avoir été dans la plupart des (rares) endroits de la ville qui aurait pu l’avoir sans succès, on a renoncé. On a par contre rempli l’autre objectif, qui était de retirer du cash. On a au passage découvert que le Panama, c’est pas cher quand on est riche et qu’on veut y planquer des millions, mais si on est des pauvres voyageurs qui veulent retirer quelques tunes, c’est 5.25 dollars de frais de banque (coté panaméen) à chaque retrait ! Ah le capitalisme …

De nuit, certaines tours font un peu science fiction !

Une des autres découvertes d’aujourd’hui aura été à quel point certaines choses nous manquent : les passages piétons et les arrêts de bus ! Pour les premiers, ils sont rarement présents, et quand ils le sont il n’y a que très rarement un feu piéton, même aux plus grands carrefours. Pour les seconds, malgré des efforts notables pour améliorer le réseau de transport (ligne de métro, nouveaux bus avec carte électronique…), les arrêts de bus sont parfois durs à localiser et très espacés entre eux. On note également l’absence d’un trottoir digne de ce nom dans un certain nombre de rues. On sent vraiment qu’ici, c’est une ville pour les voitures !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Demain on passe la journée dans le bus pour traverser le pays, donc on risque de pas avoir grand chose à raconter (quoiqu’on trouve toujours des imbécilités à dire, et cet article en est la preuve :p )

P.S : Petit jeu (ça faisait longtemps) : 2 chats se sont cachés dans l’architecture de Panama City, sauras-tu les retrouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.