Chiriqui – Day 1 : fog and flashlights

Today, we mostly moved around. We left our hostel and the capital for a cabin in the woods in the Chiriqui Province. We were in total around 9 hours long in the bus under the rain and weren’t disappointed to be inside !

It allowed us to test Panamanian buses, which are similar to Colombian buses with a few small differences. For example, at the beginning of the journey, a traveling vendor came in with his articles, but instead of just shouting what he was selling (mandarines, one dollar !) he kept us busy for a while with little games which allowed us to win samples, or jokes and general culture questions. It was new and kind of nice. After a few hours, we also stopped at a restaurant where we could eat for really cheap if we were traveling on the company buses. I was a small self-service place with simple but probably home-made food, and we ate really well, in a big hall that wasn’t very charming but so much better than this neon-fast-food-expensive atmosphere that we have in highway restaurants in Europe. In the first bus, the longest one, we also had the best seats (is it because we are tourists ? sheer luck ? anyway we didn’t ask but it was nice). We were on the second floor first row, just above the driver, with a huge (cracked) windshield and panoramic view.

We arrived at night on the side of a road, in front of the sign of our hostel. At least, this time, we had a reservation and a map, so we got out our flashlights and left. The forest was dark and damp, the rain had stopped but a thick fog had come since the end of the trip. It took us several tries to figure out the right path and do the mini-hike to get there. When we heard rock music we understood we had arrived, and when we entered the bar, everyone stopped gaping at the two lunatics hiking at night and arriving all sweating at the time when normal people have a beer and listen to Red Hot Chili Peppers. So we spoke english all night, which was a nice break from Spanish, and met travelers like us, very friendly, and we enjoyed it a lot !

Since it took us some time to eat, drink and talk, we didn’t prepare anything before bed and this article is sent from the day after !

One Reply to “Chiriqui – Day 1 : fog and flashlights”

  1. De la part d’une maman anxieuse : la prochaine fois privilégiez les arrivées de jour, dans les auberges perdues en fond de jungle, car vous imaginer vous balader de nuit dans ces sentiers qui n’en sont pas, ça me plait moyen. Heureusement que vous le racontez aprés coup !
    Bon c’est aussi ça le voyage il faut l’avouer

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Chiriqui – Jour 1 : brouillard et lampes torches

Aujourd’hui, on s’est surtout déplacés. On a quitté notre auberge et la capitale pour une cabane dans la forêt de la province de Chiriqui.  On a donc roulé au total environ 9 heures sous la pluie, et on est pas déçus de pas avoir été dehors !

Ça nous a permis de tester les bus panaméens, qui sont semblables aux bus colombiens avec quelques petites différences. Par exemple, au début du trajet, un vendeur ambulant est entré avec sa marchandise, mais au lieu de simplement crier ce qu’il vendait (Mandarines, un dollar !) il nous a occupés avec des petits jeux où on pouvait gagner des échantillons, avec des questions de culture générale ou des blagues. C’était original et pas désagréable. Au bout de quelques heures, on s’est aussi arrêtés dans une cantine où on pouvait manger pour vraiment pas cher si on utilisait les bus de la compagnie. C’était un petit self avec quelques plats simples, mais très probablement faits sur place et on a très bien mangé, dans une grande halle sans charme sans l’atmosphère fast-food-néon-hors-de-prix horrible des restaus d’autoroute qu’on a en France. Dans le premier bus, le plus long, on avait aussi les meilleures places (est-ce parce qu’on est des touristes ? parce qu’on a eu du bol ? en tout cas on a rien demandé mais c’était sympa). On était au premier étage, au premier rang, au dessus du chauffeur, avec un grand pare-brise (fêlé) et une vue panoramique.

On est arrivés de nuit, sur le bord d’une route, à côté du panneau de notre auberge. Au moins, on avait réservé et vérifié la route, donc on a sorti nos frontales et on est partis. La forêt était sombre et humide, il ne pleuvait plus, mais un gros brouillard s’était levé à partir de la fin du trajet. Il nous a fallu plusieurs essais pour trouver le bon chemin et finir la mini-rando pour y arriver. Quand on a entendu du rock on a compris qu’on y était, et on a fait irruption dans la cabane du bar, où tout le monde s’est arrêté pour regarder avec des yeux ronds les deux malades qui faisaient le chemin de nuit et arrivaient tout suants à l’heure ou les gens normaux boivent une bière en écoutant les Red Hot Chili Peppers. Du coup, on a parlé anglais toute la soirée, ça nous fait une pause de l’espagnol, et on a rencontré d’autres voyageurs très amicaux, ça fait plaisir !

Comme il nous a fallu du temps pour manger, boire un coup, papoter etc. on a rien préparé avant de dormir, et l’article est envoyé le lendemain matin 🙂

Une pensée sur “Chiriqui – Jour 1 : brouillard et lampes torches”

  1. De la part d’une maman anxieuse : la prochaine fois privilégiez les arrivées de jour, dans les auberges perdues en fond de jungle, car vous imaginer vous balader de nuit dans ces sentiers qui n’en sont pas, ça me plait moyen. Heureusement que vous le racontez aprés coup !
    Bon c’est aussi ça le voyage il faut l’avouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.