New Orleans- Day 8 : fat tuesday and wandering

Today was mardi gras !

Yes, I know, it’s not really mardi gras, but every tuesday is fat tuesday if you really want it to be ;). And we really wanted it, so we went to the Blaine Kern factory, which produces most props and floats for the krewes who organize parades during the Fat Tuesday season in New Orleans. And between the number of krewes and other contracts with big shots like Disney, the factory is kept busy all year round!

In the warehouse, we walk between heaps of giant props, almost up to the ceiling sometimes. The props are re-used each year, but as the theme of the parades change, they are re-sculpted and repainted (and also repaired, because they often need it !). Among a crocodile and a princess, you might spot an artist working on what might be a future Poseidon

The company also recently bought a warehouse nearby who had been outfitted as a waiting room by a local entrepreneur. Because here in Louisiana it’s forbidden to have a casino on land, they all are on boats on the river. As a boat has a limited capacity, this entrepreneur wanted to have a waiting room ready for when he launched his casino. So he built this amazing room decorated with live oaks, bayous, a fake plantation  house, a star-filled ceiling and even frog and alligator animatronics. From the outside, it looks like just another warehouse, but when you step inside, you’re teleported in a garden in the countryside of Louisiana.

I know, I’m all disheveled, but it’s morning!
Yes, the props are huge (and these around even the biggest ones)!

But of course, just before the grand opening, the city notified him his permit for opening the casino didn’t come through. In a “totally” unrelated matter, the city authorized the first ever casino on land to open a few weeks later. So we learned 2 things : casino on land are still forbidden in Louisiana except in the city of New Orleans, and New Orleans is knows for its corrupted administrations.

They tried to get it furnished as it was back in 1850.

After the tour, we had to get back to a more real world. But the real world we had to get back to was New Orleans, which isn’t that bad afterall ;). So we took a walk in the French Quarter and went to visit one of the buildings around the main square, built around 1850 by a baroness with a pretty interesting life (she has, among other things, survived at being shot 4 times by her husband who wanted to get her inheritance!). The house was in an impressively good shape, and furbished with very nice furniture.

Then we when through the French Market, historically a very busy place where you could find anything and here a multitude of curses in a multitude of languages. But today all that’s left is a line of very touristic stands, and way too expensive local food (probably much less tastier than in the small local restaurants). So we continued towards Frenchmen street and ate local hot dogs (the alligator is definitely worth a try ! )

View of Saint Charles square

After going to a record shop with an impressive collection (where we bought random records), we wandered around town and on the Moon Walk (named after the nickname of a local politician, so not at all related to Michael Jackson). We definitely like this city, and were really happy to see more than just the French Quarter (which is still nice, but the city has much more to offer!).

Sunset on the Moon Walk

After this we went back home to have a beer and bake a quiche, and we thought the day had been well filled with new adventures. So we enjoyed our last night in the U.S

More news on our return trip in the next post  !

One Reply to “New Orleans- Day 8 : fat tuesday and wandering”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Nouvelle Orléans – Jour 8 : mardi gras et flânerie

Aujourd’hui, c’était mardi gras !

Oui, je sais, c’est pas vraiment mardi gras, mais tous les mardis sont gras si on le veut vraiment 😉 . Et nous, on le voulait vraiment, alors on a été voir les ateliers de Blaine Kern, qui conçoivent la plupart des chars et décorations des différentes « krewe » (équipes – se prononce « crou ») qui défilent pendant Mardi Gras à la Nouvelle Orléans. Et entre le nombre de krewe qu’ils faut fournir et les contrats avec des grosses pointures comme Disney, les ateliers se tiennent bien occupés toute l’année.

Dans les entrepôts, on traverse des monticules de décors géants qui s’amoncellent jusqu’au plafond. En fait, les décors sont réutilisés chaque année, mais comme les thèmes changent, les décors sont re-sculptés ou repeints (et aussi réparés, parce qu’ils en vivent des choses !). Entre un crocodile et une princesse, on aperçoit un artiste en plein travail sur ce qui sera probablement Poséidon.

L’entreprise a également racheté un entrepôt à coté, qui avait été aménagé par un entrepreneur pour créer une salle d’attente. Parce qu’en Louisiane, il était illégal d’avoir un casino terrestre, donc tous les casinos sont dans des bateaux sur le Mississippi. Comme les bateaux ont une place limitée, cet entrepreneur s’était dit qu’en même temps qu’il lancerait son casino, il ouvrirait une magnifique salle d’attente décorée avec des live oaks, des bayous, une fausse maison de maitre et même un ciel étoilé et des animatroniques d’alligators et de grenouilles. Quand on vient de l’extérieur, on pense rentrer dans un entrepôt normal, mais une fois dedans, on est vraiment transporté dans un paisible jardin classe de la campagne de Louisiane.

Oui, je sais, je suis mal coiffé, mais c’était le matin !
Oui, les décors sont vraiment grands (et encore, ceux là sont loin d’être les plus grands !).

Bon, évidemment, juste avant l’ouverture de son casino, la ville l’a notifié qu’en fait ils allaient pas signer l’autorisation d’ouverture. Comme par hasard, le premier casino terrestre de Louisiane a été autorisé à ouvrir quelques semaines plus tard. On a donc appris deux choses : les casinos terrestres sont toujours interdits en Louisiane sauf à la Nouvelle Orléans, et la Nouvelle Orléans est connue pour ses administrations corrompues.

C’est plutôt posé…

Une fois sortis de la visite, on est revenus à la réalité. Mais la réalité de la Nouvelle Orléans, c’est pas si mal 😉 . On s’est donc baladés un peu dans le Quartier Français, puis on a été visité une des vieilles maisons autour de la place principale, construite autour de 1850 par une baronne a la vie mouvementée (elle a, entre autre, survécu à s’être fait tirer dessus 4 fois par son mari qui voulait récupérer son héritage !). La maison était en très bon état, et meublée avec de magnifiques meubles d’époque.

Après ça, on a traversé le French Market, historiquement un bordel sans nom où l’on pouvait trouver de tout et entendre des jurons proférés dans une multitude de langues. Aujourd’hui, c’est essentiellement l’attrape touriste, avec des souvenirs made in China et de la nourriture locale bien trop chère (et probablement moins bonne que dans les petits boui boui locaux). On a donc continué notre chemin vers Frenchmen street et été manger des hot-dogs locaux (l’alligator, c’est vraiment pas mal !).

Vue sur la place centrale

Après être passés dans un magasin de vinyles avec une collection assez impressionnante (où l’on a acheté deux vinyles au pif), on a flâné en ville et le long de la Moon Walk (nommée d’après le surnom d’un politicien local, rien à voir avec Mickael Jackson). Décidément, cette ville nous plaît bien, et on est contents d’avoir eu l’occasion de voir autre chose que juste le French Quarter (qui est sympa, mais n’est qu’une partie de ce que la ville a à offrir).

La Moon Walk au coucher du soleil, c’est vraiment pas mal !

Après ça, on est rentrés boire une bière et cuisiner une quiche, et on s’est dit qu’on avait bien rempli notre journée. On a donc profité de notre dernière nuit aux États-Unis.

Plus de news sur notre sortie du pays dans notre prochain article !

CatégoriesUSA

Une pensée sur “Nouvelle Orléans – Jour 8 : mardi gras et flânerie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.