Granada – Day 1 : bus-boat-bus

Today we finally left Ometepe.

Bye bye Ometepe !

And it was a bit heartbreaking, because we really loved the island (even though the scooter accident part wasn’t very nice). But we also wanted to see something else.

So we started the day by waiting for the bus to Moyogalpa. As we’re not the only tourists on the island, we were 8 foreigners waiting, so a big transport van stopped hoping to make a fortune out of a group of naive tourists. No luck for him, we were all budget backpackers used to taking the bus (and aware of its price). So after only a few tries (still…), he got his price down to what we wanted (a bit more than the bus, but much faster so worth it).

I don’t think we’ve mentioned this yet on the blog, but south of Moyogalpa is the only airport of the island, with one large landing strip, the longest they’ve managed to fit. But a bridge or a tunnel costs money, so here they found a cheaper way : the road goes through the runway. So it’s quite funny to see the drivers slow down, look left and right to see if there’s a plane, and then crossing the strip by car.

So we were dropped off at the ferry terminal just in time to catch the next ferry (no waiting time!). After the 1 hour crossing under a perfect blue sky (we’re definitely starting to be close to dry season), we arrived to San Jorge. From there it’s about 5-6km to Rivas, where you can catch the main buses.

Of courses buses from San Jorge to Rivas are rare, irregular and there is no schedule. But an army of taxis are waiting for you as soon as you step out of the ferry. Even with four people (we traveled with 2 Swiss girls we met at our hostel), there is a minimum price under which they won’t go (still lower than the initial price). Our ride was probably the shittiest car we’ve seen, but it managed to drive the few kilometers to the bus station.

From there, as you’ve probably guessed, it was bus again! Still the same old American school buses with kid-sized seats, completely filled with locals. The trip wasn’t that bad, and it only lasted 2 hours (which seems very short for us now!). Once in Granada (the one in Nicaragua, not Spain!), we grabbed a bite before heading to our hostel.

Well it sure is a change of style from our very cool hostel in Ometepe. Here we don’t have mosquito nets, but it won’t be a problem since we don’t have any windows either ! Well at least we’ll be visiting the town more instead of lazying at the hostel.

Central park, Granada

So before sundown, we went to the city center. We can feel the city is quite touristy with pedestrians streets with all the tourist-souvenir shops, nicely painted and maintained colonial buildings and a lot of hipster or at least tourist-oriented bars/restaurants. But you can still easily find the local street food specialty : the vigoron, mix of coleslaw, mashed yucca and pork (and optionally additional chicken).

So we tried the vigoron in the central park, under a few trees with a lot of loud birds (see recording), but most of all under an umbrella. The table with the umbrella was the owners suggestion, and thanks to him we avoided the bird feces shampoo free trial! Otherwise, the vigoron is pretty nice and very cheap.

So, that’s all for today (we’re up to date again, phew!). More news on the city tomorrow!

3 Replies to “Granada – Day 1 : bus-boat-bus”

  1. Bonsoir, votre expérience à l’air d’avoir été merveilleuse! Pour ma part, je m’en vais au Nicaragua pour un voyage scolaire et je crois que nous irons visiter cette ville merveilleuse! Notre départ ; 9h am, montréal trudeau vers Mexico, et Mexico vers Managua à bord d’aéromexico…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Granada – Jour 1 : bus-bateau-bus

Aujourd’hui, on a fini par partir d’Ometepe

Bye bye Ometepe !

Et c’était un peu à contre cœur, parce que l’île nous a vraiment plu (malgré les déboires avec le scooter 😉 ). Mais on voulait quand même changer un peu de paysage.

On a donc commencé la journée par attendre le bus. Vu qu’on est pas les seuls touristes sur l’île, on était 8 à attendre à l’arrêt quand un gros van de transport/taxi s’est arrêté en espérant se faire une fortune sur le dos de touristes peu regardants. Pas de chance, on était que des backpackers prêt à supporter la lenteur et la chaleur du bus, et qui connaissaient très bien le prix. Du coup après seulement quelques essais, il a fléchi sur le prix et on a été transporté à prix correct vers Moyogalpa, et plus rapidement que le bus.

Je crois qu’on l’a pas encore dit sur le blog, mais au sud de Moyogalpa, il y a le seul aéroport de l’ile, une large piste d’atterrissage, la plus longue qu’ils ait pu caser. Mais construire un pont ou un tunnel, ça coûte cher, alors ici ils ont pris la solution simple : la route traverse la piste. Du coup c’est assez marrant de voir les chauffeurs ralentir, regarder à droite et à gauche pour voir si il y a un avion, puis traverser la piste en voiture.

Bref, on a été déposés au port juste avant le départ d’un ferry, ce qui nous arrangeait comme ça on a pas attendu. Après une heure de traversée sous un ciel bleu et sans nuage (on sent enfin la saison sèche arriver !), on est arrivés à San Jorge, la petite ville portuaire de l’autre coté. Et de là, il faut atteindre Rivas, la grosse ville avec les bus, qui est à 5-6km.

Évidemment, les bus sont rares et sans horaires officiels ni réguliers. Mais une horde de taxis sont sur le pied de guerre dès la sortie du bateau, et essayent d’en profiter un maximum. Même en se mettant à 4 (avec 2 suissesses très sympa qu’on a rencontré à notre auberge), il y a un prix plancher qu’on ne peut pas faire baisser (même si c’est quand même moins que les prix annoncés au départ). On est donc monté dans notre « taxi », probablement une des pires voitures qu’on est vus (la vieille Clio 1 de Simon parait luxueuse à coté), mais elle a réussi à parcourir les quelques kilomètres qui nous séparaient du terminal de bus.

De là, vous l’avez devinés, c’était encore bus. Toujours nos chers vieux bus scolaires américains avec les banquettes taille enfant, plein à craquer. Mais bon, le trajet était relativement court, on a mis moins de 2h à atteindre Granada (au Nicaragua, pas en Espagne hein !), où l’on a mangé avant d’aller se poser à notre auberge.

Coté auberge, on a vu mieux (et ça fait bizarre après notre auberge super cool de Ometepe). Alors il n’y a pas de moustiquaires mais on ne craint quand même pas les moustiques, puisqu’il n’y a pas de fenêtres ! Le bon coté des choses, c’est que ça nous pousse à sortir visiter la ville plutôt que glandouiller 😉

La place centrale de Granada

Donc en fin d’aprèm on s’est dirigés vers le centre ville. On sent qu’ici le tourisme est assez développé, avec des rues piétonnes marchandes où l’on trouve tout les souvenirs touristiques indispensables, des bâtiments  coloniaux bien entretenus et repeints et un grand nombre de bars/restaurants un peu hipsters ou en tout cas orientés touristes. On peut néanmoins trouver assez facilement la spécialité street food locale : le vigoron, mélange de coleslaw, yucca écrasée et porc (supplément poulet possible).

On a donc mangé un vigoron à un kiosque de la place centrale, sous des arbres pleins d’oiseaux bruyants (cf enregistrement), mais surtout sous un parasol. En effet, le patron nous a assez vite fait comprendre qu’il valait mieux s’assoir sous un parasol si on voulait éviter de tester le shampoing fiente naturelle ! Sinon, le vigoron c’est plutôt pas mal, et vraiment pas cher !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui (on est de nouveau à jour sur le blog, ouf !). On vous en dira plus sur la ville demain !

3 réponses sur “Granada – Jour 1 : bus-bateau-bus”

  1. Bonsoir, votre expérience à l’air d’avoir été merveilleuse! Pour ma part, je m’en vais au Nicaragua pour un voyage scolaire et je crois que nous irons visiter cette ville merveilleuse! Notre départ ; 9h am, montréal trudeau vers Mexico, et Mexico vers Managua à bord d’aéromexico…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.