New Orleans – Day 4 : snow joined the game

Today, we had a lot planned… but it didn’t go as expected !

First, we woke up in a cold room, very very cold (so much colder than the usual 15°C in the bedrooms at my parents house!). So the poor AC heating system, which is our only way to heat the room, wasn’t that effective. Clearly, it was more designed to cool the room than to heat it ! And the insulation is not really a priority here, which isn’t as surprise as the average temperature in December is usually 15°C, and not 4°C like today…

But we weren’t gonna just lay in bed, we had plenty to do. So we first started making breakfast, but as we started the microwave, the fuse blew out (which wasn’t that surprising considering everyone probably had the electric heater turn to the maximum). Great, and we didn’t even have access to the electric box. Luckily, the stove is gas powered, so we managed to heat up some milk in a pot.

After notifying the landlady of the electrical problems, we packed our backpack for our daily adventure. We were prepared, we were ready, we even had several layer of clothes on to brave the cold… but we weren’t prepared for the melted snow storm outside. So after barely 50m, we turned back to seek the shelter of our room. We had planned to visit the parks of New Orleans, but apparently, it wasn’t the right time.

As even inside the room we had to put two jackets on to stay warm, we went back under the blanket. The landlady came to fix the problem around noon, and very nicely offered to lend us hats and gloves and most importantly, let the access to the electric box open, as more problems were likely to happen (and it was indeed a good idea).

Mid-afternoon, the rain/melted snow turned into actual solid snow. It hadn’t happened in New Orleans since 2004! So between snow here and rain in the Tatacoa desert, we’re really starting to think we’re followed by rare meteorological events !

The snow stopped in the evening, and none of it managed to stick on the ground. But in some towns around, they had up to 10cm! But as it was Friday night, we still decided to go out. Luckily for us, the streetcar was up and running, and also heated !

The streetcar is the same as in the princess and the frog !

So we went to Frenchmen street, a street surrounded by bars with live music. All the bars had their doors wide open, which lets you listen to the different music groups and pick the one you want to listen to. But this system is thought for warmer nights, so at first we had to keep our jackets on even inside the bar. But later in the evening, the musicians had warmed up the crowd, literally!

It’s getting warm after the sax solo !

In the end, even if we didn’t do anything we had planned for today, we still spend a very nice evening listening to local music, and also a very nice funk group. Ok, the way back was a bit of an adventure because the streetcars stopped running early (even though their website and signs said they were running…), and it was freezing…literally!

More news about the thawing in the next article!

P.S : sorry about the delay for translating this, we come back late these nights 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Nouvelle Orléans – Jour 4 : le froid à rejoint la partie !

Aujourd’hui, on avait prévu de faire plein de trucs… Mais tout ne s’est pas passé comme prévu !

Déjà on s’est levés dans une chambre froide, très froide (bien plus froide que les 15°C qu’il fait dans les chambres chez mes parents !). Et puis la pauvre pompe à chaleur qui constitue notre unique moyen de chauffage est visiblement plus adaptée à rafraichir la pièce qu’à la chauffer. Et ça, c’est sans compter le fait qu’ici l’isolation des maisons n’est clairement pas une priorité (c’est pas comme si d’habitude il faisait 15°C en moyenne en décembre, et pas 4°C comme aujourd’hui…)

Mais bon, on allait pas trainer au lit, on avait plein de chose à faire. On a donc commencé à se faire le petit déj, et quand on a utilisé le micro-ondes, les plombs ont sauté (En même temps, tous les apparts qui ont un chauffage électrique devaient l’avoir à fond). Génial, surtout quand t’as pas accès au boitier électrique. Heureusement, les plaques sont au gaz, donc on a pu quand même manger chaud 🙂

Après avoir contacté la proprio pour lui signaler le problème d’élec, on s’est préparé pour sortir. On était chauds, on était prêts, on avait appliqué la méthode de l’oignon avec toutes nos vestes disponibles… mais on s’attendait pas à la tempête de neige fondue qui nous a fait rebrousser chemin au bout de 50m. On avait prévu une journée balade et visite de parcs, mais visiblement, c’était pas le moment.

Au vu de la température dans la chambre, on s’est remis sous la couette. La proprio a débarqué en milieu de journée et a sympathiquement proposé de prêter des gants et bonnets, et surtout à laissé ouvert l’accès à la boite à fusibles, puisque d’autres problèmes risquaient d’arriver (et effectivement, c’était le cas).

En milieu d’aprèm, il s’est carrément mis à neiger des gros flocons, sachant qu’il n’a pas neigé ici depuis 2004 ! On se dit qu’on provoque des évènement météorologiques rares, entre la pluie au désert de la Tatacoa et la neige à la Nouvelle Orléans…

La neige s’est arrêtée dans la soirée, elle n’aura pas tenu ici mais certaines communes aux alentours ont jusqu’à 10cm ! Et comme c’était quand même vendredi soir, on s’est chauffés et on a été en ville. Heureusement, le street car (tramway local) tournait, parce qu’il faisait un froid de canard pélican.

Le street car, c’est le même que dans la princesse et la grenouille !

On s’est donc rendus sur Frenchmen street, une rue bordée de bars avec pleins de musique live. Tous les bars ont les portes grandes ouvertes, ce qui permet d’écouter la musique et de choisir celle qui nous tente avant d’y rentrer. Évidemment, ce système est plus pensé pour des nuits chaudes que glaciales, du coup au début on reste en veste. Mais plus la soirée avance, plus la salle se chauffe, au sens propre comme au figuré.

L’ambiance chauffe après le solo du saxo !

Au final, bien qu’on ait rien pu faire de ce qu’on avait prévu dans la journée, on a passé une super soirée à écouter de la musique locale mais aussi un groupe de funk très sympa. Bon, le retour était difficile parce que le street car ne tournait plus (contrairement à ce qui était affiché), et les températures étaient glaciales (au sens propre) !

Plus de news sur le dégel dans le prochain article !

P.S : on rentre un peu tard ces temps-ci, alors on a du retard sur les articles 😉

CatégoriesUSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.