Esteli – Day 3 : sculptures and landscapes

wp_20171127_12_00_36_pro_rToday, we went in a Provence-like forest ! It was in the Tisey reserve, where the woods are dry, the ground is covered in pine-needles and the rocks outcrop (there were also volcanoes but who cares ? 😉 )

To get there, we had to get up a 5:30, we were thrilled. We caught a cab for 4km down to the bus station, and we left on time, eating bananas and cookies, because at 6 AM, every bus is leaving, but no breakfast whatsoever is available.

wp_20171127_07_45_03_pro_rWe started with the visit of the Finca El Jalacata, where Alberto Gutierrez, his 3 brothers and his sister live. They are old, this is their family home, and Alberto is a sculptor. He’s been attacking the cliff for 40 years only with a chisel and a hammer (always the same ones) and he’s marking his obsessions in the rock : big animals, apostles, nicas historical figures and a few others. The result is impressing and he loves talking about it, even if he’s sometimes hard to follow, with his preferred topics always coming back (the recently sown cypresses and the beautiful forest, among the carved elephants and jaguars).

Since we arrived early, we were offered some coffee and a biscuit in the family kitchen where kittens were playing below the wood fire stove. Don Alberto’s sister, who was catering us, talked about the weather and at some point asked us to pay for the coffee, and took us to the mini-shop of “local” craftwork. We were a bit disappointed. When we signed the visitors log, though, we understood : around 30 tourists come every day down the rocky paths and through the forest to walk the paths of the carved cliff, since several years, for a grand total of around 80 000 people… And the only bus is at 6:30 ! Most people probably come with a 4-wheeler because we were the only tourists in the bus… It’s good that the views were nice !

wp_20171127_07_34_16_pro_r

We continued to the La Garnacha hamlet, famous for its cheese factory. There are also other crafts and nice walks with far far away views (well, cheese is cool, but one of us doesn’t like it and the other is from a famous cheese-making region, so we are not easily impressed !). So we visited and stopped for a bite to eat. Since some asked, here is a picture of a basic and cheap meal that we probably eat 10 times a week !

wp_20171127_10_51_33_rich_rA plate with rice, beans and chicken. Some salad, tortilla (which here is more a patty than an omelet). Two seasonal fruit juice, here orange. It doesn’t look too big, but it’s hearty, so often, we share it ! (and today, there was a bit of cheese !)

The village is starting to open up to tourism, by offering visits of the cheese factory and bettering the walking trails, which are indeed in a very good state, with benches and bridges, but are still very small ! They try to install a community tourism, which consists of inviting the tourists into the day-to-day life of inhabitants and financially contribute as much as possible to the participating inhabitants.

wp_20171127_10_00_24_pro_r

We went on the two main trails (for a total of around one hour, nap under the acacia trees included), and went by the Cerro Apaguajil viewpoint, where you can see, we heard, all the way to El Salvador. We are not learned enough in the local geography to confirm, but we can believe it, and it was pretty anyway !

panocerroapaguajilpano

Once back, we headed to the very rocky road where we were supposed to find the bus, but we were so early that we decided to hitchhike. We were taken (for free) by a private driver (like Uber) going back to Esteli. We had not been in a comfortable car for so long (by that I mean decent shock-absorbers, radio and seat-belts) that we were almost happy that he was driving like a madman !

Once back to our room, we realized that we were going back to France in 16 days, and it was quite a shock. We still cooked some pasta in the hostel’s kitchen and went to bed, not without a last landscape because we love them !

wp_20171127_08_35_28_pro_r

See you tomorrow, X

One Reply to “Esteli – Day 3 : sculptures and landscapes”

  1. Ça a vraiment l’aire d’être un très très beau pays ce nicaragua !!
    Ne pensez surtout pas trop au retour, de toutes façons vous avez les billets d’avion . Au contraire profitez au maximum du temps prêsent dans ces beaux paysages et ensuite en écoutant du jazz à la nouvelle orleans, et profitez de cette vie de vacances et de rencontres sans vous prêoccuper de l’après.
    Bon je vous le dis quand léle pour l’après : ici on attend la neige jeudi !!!
    Des bisous de Franche Comté

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Esteli – Jour 3 : sculptures et paysages

wp_20171127_12_00_36_pro_rAujourd’hui, on était comme en Provence ! On est allés dans la réserve de Tisey, et la forêt est toute sèche là-bas, avec des aiguilles de pin par terre et des roches qui affleurent (bon, y’avait aussi des volcans au fond mais bon…)

Pour arriver là-bas, on a du se lever a 5:30, c’était la grande joie. On a chopé un taxi pour les 4 bornes qui nous séparaient du terminal de bus, et on est partis à l’heure en mangeant des bananes et des biscuits, parce qu’à 6 heures du mat, tous les bus partent, mais y’a pas encore moyen de petit-déjeuner…

wp_20171127_07_45_03_pro_rOn a commencé la visite par la Finca El Jalacate, ou vivent Alberto Gutierrez, ses 3 frères et sa sœur. Ils sont vieux, c’est la ferme de leur famille, et Alberto est sculpteur. Ça fait 40 ans qu’il attaque la montagne avec un ciseau et un marteau (toujours les mêmes) et qu’il y marque ses obsessions : les grands animaux, les apôtres, les figures historiques nicas, et quelques autres. Le résultat est impressionnant, et il est ravi de nous en parler, quoique son discours est un peu décousu et revient à ses sujets de prédilection (les cyprès qu’il a semé récemment et la forêt comme elle est belle, entre deux éléphants et jaguars sculptés).

Comme on était arrivés tôt, on nous a offert un café et un gâteau dans la cuisine familiale, où jouaient des chatons sous la cuisinière au feu de bois. La sœur de Don Alberto, qui s’occupait de nous, nous a parlé de la pluie et du beau temps, avant de nous demander de payer notre café et de nous emmener dans la mini boutique d’artisanat « local ». On a été un peu déçus. Quand on a signé le registre des visiteurs en sortant, on a compris : environ 30 touristes par jour se paient la descente dans les graviers, traversent le bout de forêt et parcourent les chemins sculptés, depuis plusieurs années, pour un total de 80 000 personnes… Et le seul bus pour le coin est à 6:30… La plupart des gens doivent venir en 4×4 parce qu’on était les seuls touristes dans le bus… Heureusement que les vues sont pas trop moches !

wp_20171127_07_34_16_pro_r

On a continué vers le hameau de la Garnacha, connu pour sa fabrique de fromage. Y’a aussi d’autres artisans, et de jolies balades avec des vues fort fort lointaines (ben oui quand même, parce que le fromage bon… entre celle qui aime pas ça et celui qui vient de Franche-Comté, il en faut pour nous impressionner !). Du coup on a visité, et on s’est arrêtés casser la croûte. A la demande de certains, voici une photo d’un repas basique pas cher qu’on mange en moyenne 10 fois par semaine !

wp_20171127_10_51_33_rich_rUne assiette avec du riz, des haricots, du poulet. Un peu de salade, de la tortilla (qui est ici une galette et pas une omelette). Deux jus de fruits de saison, ici orange. Mine de rien, ça cale, donc parfois, on partage ! (et aujourd’hui, y’avait même un bout de fromage)

Le village commence à s’ouvrir aux tourisme en faisant visiter la fabrique de fromage, en améliorant les chemins de rando, qui sont en très bon état, avec des bancs et des ponts, mais qui sont encore très courts ! Ils essaient de mettre en place un tourisme « communautaire » comme on dit ici, c’est à dire de faire rentrer les touristes dans la vie quotidienne des habitants, et de verser directement le plus de profits possible aux gens du coin qui participent.

wp_20171127_10_00_24_pro_r

On a donc emprunté les deux principaux chemins (pour un total d’environ une heure, sieste sous les acacias incluse), et on est passés par le mirador sur le Cerro Apaguajil, d’où on voit, parait-il, jusqu’au Salvador. On est pas assez calés sur la géographie locale, mais on veut bien le croire, et de toute façon c’était beau !

panocerroapaguajilpano

Une fois notre balade terminée, on est allés vers la route défoncée où on devait retrouver le bus, mais on était en avance, alors on a fait du stop. C’est un chauffeur privé (genre Uber) qui rentrait vers Esteli et nous a emmenés (gratos), et ça faisait tellement longtemps qu’on avait pas été dans une voiture confortable, avec amortisseurs, radio correcte et ceinture de sécurité, qu’on était presque contents qu’il conduise comme un fou !

En rentrant, on a réalisé qu’on rentrait en France dans 16 jours, ça nous a fait un choc. On a quand même fait des pâtes dans la cuisine de l’auberge, et comme on s’en lasse pas, on vous met un dernier paysage avant d’aller au lit !

wp_20171127_08_35_28_pro_r

Des bisous, a demain !

Une pensée sur “Esteli – Jour 3 : sculptures et paysages”

  1. Ça a vraiment l’aire d’être un très très beau pays ce nicaragua !!
    Ne pensez surtout pas trop au retour, de toutes façons vous avez les billets d’avion . Au contraire profitez au maximum du temps prêsent dans ces beaux paysages et ensuite en écoutant du jazz à la nouvelle orleans, et profitez de cette vie de vacances et de rencontres sans vous prêoccuper de l’après.
    Bon je vous le dis quand léle pour l’après : ici on attend la neige jeudi !!!
    Des bisous de Franche Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.