Léon – Day 1 : cigares and bus

Today we visited a cigar factory.

Don’t get too excited, these are the defects

This morning we were still in Esteli, where we visited a small cigar factory. We were only three doing the visit, us and a German woman, and the guide only spoke Spanish (which wasn’t expected), so the we were asked to translate for her. At first, we tried to translate from Spanish to German, but it was way to hard, so we did it from Spanish to English 😉 .

Aside from this linguistic training, the visit was very interesting. We started with a small course about the different types of tobacco leaves, and their usage in cigar making. So, a cigar is made from 3 parts:

  • The heart of the cigar, the most important, giving it all its aroma. The tobacco used for this part is mostly cultivated here in Nicaragua, so as to keep an eye on the quality of the product. It’s the part that needs the most quantity of tobacco.
  • The shell, wrapped around the heart so as to maintain it in a relative cylindric form. Most of the tobacco used for this part is imported from Ecuador or Mexico (where it’s cheaper to grow it).
  • The skin, giving the cigar its perfectly cylindrical external look. For this part (as also a bit for the shell), more elastic leaves are used, so that they can take a cylindrical form without cracking.
The stickers show who is the buyer, and which worker made which set

The cigar factory buys all types of leaves and then assembles different mixes for the heart (the most important), using different quantity of different leaves so as to change the aromas. The buyers (big cigar producers) then come and try a few of them, and specify the details such as type of shell or skin that should be used. Once the cigar is selected, the factory has to produce exactly the same all along the production.

To do so, the cigars are controlled at every step, and any defect is rejected. Of course, the defect cigars are not thrown away, they are crushed and mixed again as a heart. But of course, as they are heart, shell and skin, it’s a low-quality heart, which is used to make cigars that are sold cheap in the tourist shops to the uninitiated, who is persuaded he’s making a good deal (even though no connoisseur would buy such cigars!).

Sorting of the leaves

For the production steps, it starts with harvesting and drying the leaves under controlled hygrometry and temperature. When we hear the guys here talking about tobacco fermentation, it really seems to us the whole field is at least as complicated as wine making! Once the leaves sorted in different categories (depending on color, intensity, aroma…), they are brought into the main processing room.

In this room they work (impressively fast) in pairs: the man rolls the leaves for the heart into half a leave of shell, and gives it a cylindrical shape. To keep it in place, these beginning of cigars are placed into molds and pressed. Once they hold their form, the woman carefully wraps it into half a leave of the skin, giving it its final form. The cigar holds together thanks to an « organic glue » (they didn’t say more).

Half a cigar mold (the other half comes on top)

In the end, it was a very interesting tour, but the working conditions do seem harsh. The rooms are small and without ventilation (or windows) and the air is saturated by the tobacco smell. Very few workers actually wear a mask, and we really wonder what the life expectancy for them is.

So, apart from this and taking a bus to Leon at 3pm (well, we tried to get into the 1pm minivan but it was full!) we didn’t do much else. We arrived at night in the busy bus station from Leon, where we (again) had to make our way through the hordes of taxis (motorized or not) and find our hostel. So even if the title says Leon because we’re sleeping there, we actually can’t tell you much about the city for now (well, there is a really good ceviche place… yes, we spared no expense 😉 ).

P.S : small bonus, a photo from the no smoking sign in a cigar factory (with a guy lighting a cigar right next to it!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Léon – Jour 1 : cigares et bus

Aujourd’hui, on a visité une fabrique de cigares.

Bon, vous excitez pas, ceux là c’est les rebuts !

Ce matin, nous étions encore à Esteli, où l’on a visité une petite fabrique de cigares. On était que trois touristes à faire la visite, nous et une allemande, et le guide ne parlait que espagnol (ce qui n’était pas prévu), du coup l’allemande était un peu perdue, donc on a fait la traduction (de l’espagnol vers l’anglais, parce que vers l’allemand c’était vraiment trop fatiguant 😉 ).

A part cet exercice linguistique, la visite était très intéressante. On a commencé par un petit topo sur les différents types de feuilles des plantations de tabacs, et leur utilisation dans le cigare. Celui-ci est donc composé de 3 parties :

  • Le cœur du cigare, qui est le plus important et lui donne tout son arôme. Le tabac utilisé pour cette partie est essentiellement cultivé au Nicaragua, afin de bien contrôler la qualité du produit. Il représente une énorme majorité du tabac utilisé pour le cigare.
  • La coque, qui sert à entourer le cœur et le maintenir dans sa forme de tube. La majeure partie du tabac utilisé pour cette partie est importé d’Ecuador ou du Mexique, car c’est moins cher là-bas.
  • La peau, la finition qui permet au cigare d’avoir son aspect extérieur bien lisse et régulier. Pour cette partie (comme aussi un peu pour la coque), on utilise des feuilles qui sont plus élastiques et peuvent donc prendre la forme tubulaire sans se craqueler.
Les étiquettes indiquent quels ouvriers ont participés à l’élaboration du lot, et quel est l’acheteur.

La fabrique de cigares se fournit dans différent types de feuilles, et assemble différents mélanges pour le cœur (le plus important), en utilisant différentes quantités de différentes feuilles afin de faire varier les arômes. Les acheteurs (gros producteurs de cigares), viennent ensuite essayer les différentes versions et choisissent celle qui leur plait, et spécifient également leur préférence pour la coque et la peau. La fabrique doit alors se débrouiller pour lancer et maintenir une production qui recréé l’équivalent exact du cigare sélectionné.

Pour se faire, les cigares sont contrôlés tout au long de la production, et le moindre défaut met le cigare concerné au rebut. Évidemment, les cigares ne sont pas jetés, mais re-broyés pour être réintégrer dans le cœur de futurs cigares. Mais quand on broie un cigare, on broie à la fois le cœur, la coque et la peau, qui sont de qualités différentes. Refaire un cœur de cigare à partir de ce mélange donne donc des cigares de piètre qualité. Et ce sont ces cigares là qui sont donc vendus peu cher dans les magasins à touristes, afin de persuader les néophytes qu’ils font une bonne affaire (alors qu’aucun connaisseur n’achèterait de cette came !).

Tri des feuilles

Coté étapes de fabrication, on commence par la récolte et le séchage des feuilles sous hygrométrie et température contrôlées. Quand on les entend parler de la fermentation du tabac et de toute ces subtilités, on sent que le domaine est au moins aussi complexe que la vinification ! Une fois les feuilles triées par catégorie (intensité, couleur, arôme, …), on les amène dans la salle de fabrication principale.

Dans cette salle, on trouve des paires hommes/femmes qui travaillent à une vitesse très impressionnante : l’homme roule les feuilles du cœur entourée d’une demi-feuille de coque, ce qui donne une forme tubulaire à l’ensemble. Afin que cette forme perdure, ces débuts de cigares sont placés dans des moules mis sous presse. Une fois le tube stabilisé, la femme prend le relais et enroule le tube dans une demi-feuille de peau avec beaucoup de soin, afin de donner son aspect final au cigare. Le tout est maintenue par une colle « organique » (on en saura pas plus).

Un demi moule à cigare (l’autre partie vient se refermer dessus)

Au final, une visite très intéressante, mais qui interpelle un peu sur les conditions de travail des fabricants de cigares. Les pièces sont petites et peu ventilées et l’air est saturé en odeur de tabac, mais très peu d’ouvriers portent un masque. On se demande un peu quelle est l’espérance de vie de tels travailleurs…

Voilà, a part ça on a pris le bus pour Léon vers 3h de l’aprèm, après s’être fait refoulés du mini-bus d’avant car il était plein. Du coup on est arrivé de nuit à la gare de bus débordante d’activité, où l’on a encore dû se frayer un chemin à travers des hordes de taxis (motorisés ou à pédales) avant d’aller trouver notre auberge. Donc même si l’article est situé à Léon parce qu’on y dort, on peut pas vous dire grand-chose sur la ville pour l’instant (à part qu’il y a un très bon restau à ceviche… oui, on s’est fait plaisir ce soir 😉 ).

P.S : petite photo bonus du panneau interdiction de fumer dans une fabrique de cigare (avec le mec qui s’allume un cigare en prime)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.