Entering Costa Rica

Today we finally moved from our chilled little island of Bastimentos.

And it is again a day with a lot of transportation (so for photos, you’re gonna have to wait a bit more). We took a boat to Bocas, followed by another boat to Almirante, on the coast, than a minivan to the border and finally a bus to San Jose.

As if it wasn’t long enough, the minivan to the border actually went the other way at first to drop off some of the passengers at a military camp in the mountains above Almirante. At first we did wonder why we were going the wrong way, but at least we gone some nice view on the sea and Bocas from the heights.

The border crossing was easier than expected. We though we might have some trouble entering Costa Rica as we don’t have a bus or plane ticket out of the country, but our (very worn out) plane tickets from the States to France where apparently enough to prove we weren’t planing on living too long here.

Once at the bus station in Sixaola, Costa Rica, we were told the next bus to San Jose was at noon and would last 5h. The watch showed 11:30pm, so we thought half an hour of waiting wasn’t so bad. After a couple minutes of reading we suddenly remembered here it’s GMT – 6hrs, so it was actually an hour and a half of waiting ! For those of you wondering, no, there is no daylight saving time here, so we are still at a 7hrs offset from the french time.

Otherwise, the bus to San Jose lasted a little over 6 hours (no surprise there, we’re kind of getting use to the discrepancy between theoretical travel time and real travel time 😉 ). At first we followed the shoreline closely, next to Puerto Viejo and its strange but nice black sand beaches. We won’t stop there because we’ve already spent a week in the Carribean, on the Panamanian side, so we prefer to get some fresher air more to the center of the country. After the port town of Limon, the road goes full west towards San Jose, and once the many container stocks passed, we went through very dense looking forests with once again impressively huge bamboos looking as if they were gonna fall on the road like a tsunami.

So tonight we’re in San Jose, a bit higher up and fresher than the coast (well, it’s still pretty warm, you only need a light jacket at night). We have 67 dollar cents left in our pocket (yes, we might have been a bit tight on budget to leave Panama 😉 ) and haven’t gotten an ATM to work yet, so we still don’t have any Colons. right now we’re chilling at the hostel bar, pretty neat (and we just had a flaming juggling demonstration!). So we get the blog up to date (who said we were late ?! :p ).

That’s all for today. We probably won’t stay in San Jose for too long, but we’ll tell you that tomorrow !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Entrée au Costa Rica

Aujourd’hui, on a finalement décollé de notre petite île de Bastimentos.

Et c’était encore une grande journée de transport (donc pour les photos, faudra attendre encore un peu). On a donc enchainé un bateau vers Bocas, puis un autre bateau vers Almirante, puis un minibus vers la frontière, puis un bus vers San Jose.

Alors pour le minibus vers la frontière, on a fait un bon détour pour aller poser des passagers dans une base militaire dans les hauteurs au-dessus de Almirante. Même si on début on s’est demandé pourquoi on allait dans le mauvais sens, ça nous a permis d’avoir une belle vue de haut sur la mer et Bocas depuis la côte.

Le passage de la frontière s’est passé mieux que prévu. On pensait avoir éventuellement des problèmes car on n’a pas de billet de bus ou d’avion pour sortir du territoire, mais les billets États-Unis – France suffisent apparemment à prouver qu’on ne compte pas s’installer dans le pays (même si l’encre à un peu coulée avec l’usure du voyage et l’humidité).

En arrivant à la station de bus de l’autre coté de la frontière, on nous a annoncé que le prochain bus était à midi et durait 5h. Il était 11h30 à notre montre, alors on s’est dit qu’une demi-heure d’attente c’était pas si mal. Après quelques minutes de lecture, on s’est soudainement rappelés que ici on est à GMT – 6h, et que du coup c’était plus 1h30 d’attente ! Donc oui, pour ceux qui sont en France, le décalage avec nous reste le même qu’avant, -7h, puis que le changement d’heure entre le Panama et le Costa Rica correspond pour nous à un passage à l’heure d’hiver (pas d’heure d’été ou d’heure d’hiver en Amérique Centrale).

Sinon, le bus vers San Jose a au final duré un peu plus de 6h (pas de surprise, on commence à être habitués à la différence durée théorique / durée réelle 😉 ). Au début on a longé (de très près, la route longe vraiment la mer) la côte Caraïbe du coté de Puerto Viejo, avec ses curieuses plages de sable noir. On ne s’y arrêtera pas, on sort d’une semaine dans les Caraïbes coté Panama, on préfère changer un peu d’air et de paysages. Après la ville portuaire de Limon, la route part plein ouest vers San José, et une fois les innombrables stockages de containers passés, on traverse des forêts très denses, avec encore ici des bambous de taille impressionnantes qui semblent parfois s’effondrer sur la route tels un tsunami.

Ce soir on est donc à San Jose, dans les hauteurs du Costa Rica, où l’air est un peu plus frais (un peu, mais pas de quoi mettre une veste polaire non plus hein !). Il nous reste 67cents de dollars en poche et on a pas encore retiré de Colons (on avait calculé un peu juste la sortie du Panama…). On est posés au bar de l’hostel, plutôt sympa (on vient de voir un spectacle de jonglage enflammé), et on en profite pour se mettre à jour sur le blog (comment ça on avait du retard ?! :p ).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On devrait pas trop s’attarder à San Jose, mais on vous racontera ça demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.