Matagalpa – Day 1 : coffee and socialism

Today we went up in the mountain a bit.

So now we’re in Matagalpa, main city in one of the most agricultural oriented region of Nicaragua, mostly known for its coffee production. We do find here similar conditions to the others coffee regions we’ve seen (around San José in Costa Rica, or Salento in Colombia), with fresher and wetter weather, but still a lot of sun.

To get here, we had to get up early (too early…). There are only 2 buses a day from Masaya to Matagalpa : 6am or 7am. And we were told we should arrive at least 30min before departure because they can get quite crowded (well, there’s only two of them…). As we were about 40min away from the bus station, the 7am bus seemed better (as we didn’t really want to wake up before 5am). Bus we left the hostel pretty quickly, and took a taxi because it was raining a lot, so we reached the bus station just before 6. We got lucky as there was still room available on the 6am bus, so we left immediately!

After two and a half hours bus we reached Matagalpa’s bus station, and walked to our hostel with 2 other French travelers we had met in Liberia, Costa Rica and met again here on the bus. We realize more and more that central America is a very small place, as we often meet other travelers again, or at least people who’ve met other people we know!

As we arrived at the hostel at 9, the rooms weren’t ready yet, but we booked our room and left our big backpacks in the luggage storage, before going in town to explore. Matagalpa itself isn’t beautiful, and aside two nice parks with a lot of Mexican food trucks (no idea why…) and a very white cathedral, there’s not much to see. But the town is surrounded by green hills, so it seems much less grey and oppressing as it could have been.

wp_20171122_11_38_39_rich_r
The parks provide a great deal of shade ! Phew !

As we had some time on our hands, we went to the free coffee museum. A lot of informative panels about the history and the production of coffee around here. There was a lot of text, very dense and not always well written or laid out (sometimes it felt a bit like a first draft…). But it did help us realize life here is often very hard, and people died of hunger in the region just 15 years ago, following the coffee crisis of 1999.

The museum was also clearly pro Daniel Ortega, the actual president, which belongs to the same party that overthrew the old dictator in the 70s. But as one of the founding members and most important figure of the party, Carlos Fonseca, was born (and assassinated) here, it’s no surprise. We also went to the Carlos Fonseca exposition, hosted in the house he grew up in, but the translations were very bad, and the panels were not in the right order (and some of them obviously missing). So even if there was a lot of information, it was a bit hard to understand the story as a whole.

So, that’s enough cultural information for now! But I had to fill the article a bit because aside from eating lunch at a local restaurant, taking a nap and eating great pizzas (at a real Italian pizzeria, with the only wood oven in the city), we didn’t do much today (yes, the nap was long 😊 ).

More news about Matagalpa and around in the next post!

P.S : this article is redacted on time, but the Wi-Fi code is written on the reception desk, and I’m in bed in my underwear, so it will be posted tomorrow !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Matagalpa – Jour 1 : café et socialisme

Aujourd’hui, on a pris de l’altitude.

On est donc maintenant à Matagalpa, la capitale de la principale région agricole de ce côté du pays, principalement concentrée sur la production de café. En effet, Matagalpa étant un peu plus au frais dans la montagne et avec une pluviométrie importante, on retrouve ici des conditions similaires à autour de San José au Costa Rica ou Salento en Colombie, qui sont idéales pour la production de café.

Pour y arriver, on a dû se lever tôt ! Il n’y a que 2 bus par jour de Masaya à Matagalpa, 6h ou 7h du matin, sachant qu’on nous avait conseillé de venir au moins une demi-heure en avance car les bus se remplissent vite (forcément, s’il n’y en a que 2 …). Comme on était quand même à 40min de marche de la station de bus, on pensait prendre celui de 7h (parce que se lever avant 5h du mat, on était pas super chauds 😉 ). Mais au final on a décollé assez vite de l’auberge et vu qu’il pleuvait pas mal, on a pris un taxi, donc on est arrivé juste avant 6h à la station de bus. Et en plus, il restait encore un peu de place dans le bus de 6h, donc on a pu partir tout de suite !

Après à peu près 2h30 de bus on est arrivé à la station de bus de Matagalpa, et on a marché vers notre auberge avec Pierre et Alix, 2 autres français qu’on avait croisés à Liberia au Costa Rica et que l’on a recroisé ici. Décidemment, l’Amérique centrale c’’est vraiment petit, on recroise souvent les gens un peu plus loin dans le voyage, ou d’autre gens qui les ont croisés !

Comme on est arrivé à l’auberge vers 9h du mat’, évidemment les chambres n’étaient pas encore libres, mais on a pu réserver et poser nos gros sacs avant de repartir faire une petite visite de la ville. La ville en soi n’a rien d’exceptionnel, à part 2 parcs sympa où l’on trouve facilement des stands de nourriture (dont pas mal de nourriture mexicaine, pour une raison qui nous échappe) et une cathédrale très blanche (promos sur la peinture chez Casto ?). Par contre la ville est entourée de collines couvertes de forêts, ce qui la rend beaucoup moins oppressante et grise qu’elle ne pourrait l’être.

wp_20171122_11_38_39_rich_r
Les parcs sont ombragés. Ouf !

Comme on avait le temps, on a fait un saut au musée du café de la ville, qui est gratuit. Beaucoup de panneaux explicatifs sur la région et la production de café, beaucoup de texte, c’était assez dense et pas toujours très bien écrit ou mis en forme (parfois ça faisait un peu brouillon pour un exposé de lycéen). On se rend compte au travers de certains panneaux que la vie ici est parfois très difficile, avec des grandes famines ayant eu lieu il y a une quinzaine d’année suite à la crise du café de 1999.

On sent aussi une très grande orientation politique des panneaux pro Daniel Ortega, le président actuel, issu du parti qui a mené la révolution contre l’ancien dictateur dans les années 70. Bon, étant donné qu’un des fondateurs et membres les plus importants de ce parti, Carlos Fonseca, est né (et a été assassiné) ici, ce n’est pas très étonnant. D’ailleurs on est également passé voir l’exposition sur Fonseca située dans sa maison natale, mais les panneaux explicatifs étaient traduits par google trad, ils n’étaient pas dans l’ordre et il en manquait une partie, alors on a eu des infos mais c’était pas évident de tout remettre dans le contexte.

Voilà, fini la minute culturelle, mais il fallait bien que je meuble parce que a part aller manger  un bout dans un restau local à midi, faire la sieste et allez manger une pizza (chez un vrai italien avec le seul four à bois de la ville !), on a pas fait grand chose de la journée (oui, la sieste était longue 😊 ).

Plus de news sur la région dans le prochain article !

P.S : cet article est rédigé à temps, mais le code du wi-fi est à la réception et je suis en slip dans le lit, alors il ne sera posté que demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.