Masaya – Day 2 : going out into real Nica life

Today, we decided to go around a bit before leaving Masaya, because it turns out it’s quite nice !

The city is know to be a center for crafts and commerce and has an old market in a fortress, selling all kinds of stuff from around here (or not ?). Around the city, there are also many villages selling stuff, but mostly making it ! They are called the Pueblos Blancos (the white towns) because they used to be painted only with lime. Today, they are all painted with bright colors, so it doesn’t make sense anymore, but the name stuck. We left from the main terminal in Masaya to the closest and most famous of them : Catarina.

It is said that Sandino liked to hang out, talking about the world whilst sitting on the Catarina gazebo, overlooking Apoyo’s lake (he was the revolution leader in Nicaragua, Wikipedia is your friend if you want to know more on Nica revolution history;) ). We can totally get it, and even if we didn’t talk about politics much, we also sat there a while to enjoy the view…

panoapoyo

As you can see, there is a lake in front, then a volcano, then the Nicaragua lake, and between them the city of Granada and its surrounding country. Not too bad. However, we were a bit disappointed by all the junk being sold around, it was way worse than the touristic market of Masaya, and the vendors were less nice. So we went straight to the next village, San Juan de Oriente, and we walked because it is really close. The specialty is pottery and they had really nice things. The town is much smaller and we couldn’t see the workshops, but a cooperative of potters had a really nice exhibition (we didn’t take pics, it would have been rude).

Then we took a Tuk-tuk (that which Colombians call moto-taxi) to Masetepe, where the specialty is wooden furniture. Here, the craftsmen’ cooperative is in an old train station, and there is also a nice central square with a park and a church.

wp_20171121_001_r wp_20171121_004_r

What was really nice about these villages is that we can feel a bit better the atmosphere and the life of Nicas (I didn’t make up that name, it’s official). It puts us back into a way of traveling that we experienced in Colombia where we ate and took the bus like anyone living there, whereas in Panama and Costa Rica, there was always a rift or a glass wall between tourists and locals. Of course, when we go into a crafts shop, we go back to that side of the barrier, but otherwise, since we are in Masaya, we feel like we are in the real life and not in a postcard anymore (and that’s good !)

wp_20171121_15_42_07_rich_rWe were a bit disappointed that we only saw ceramics (of respectable sizes) and furniture (like rocking chairs), which are really nice but impossible to transport in our backpacks, so we went back to Masaya, encouraged by the smile of the photophorus (or scared…)

There, we grabbed a bite to eat and went back to the market to buy a few souvenirs, including wooden objects smallerwp_20171121_18_14_46_pro_r than furniture, for our future next home (wherever it may be). There are a lot of wood-towered objects and the local wood species are quite fancy (mahogany, teak and others that we can’t name but have fine grain and won’t rot). In the end, it’s not that cheap, but we have to say that they are good !

We ended the day with tacos and beers, watched by the Chester-cat-smiling moon !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Masaya – Jour 2 : excursion dans la vraie vie des Nicas

Aujourd’hui, on a décidé de faire un tour avant de quitter Masaya, parce qu’il s’avère que c’est sympa !

La ville est assez connue pour être un centre artisanal et commercial, et a un vieux marché dans une forteresse qui vend plein de trucs qui viennent de la région (ou pas ?). Autour de la ville, il y a pas mal de villages qui vendent aussi des trucs, mais surtout qui les produisent ! On les appelle les Pueblos Blancos (les villages blanc) parce qu’à une époque tous les murs étaient traités à la chaux. Aujourd’hui, ils sont tout peints en couleurs, donc ça ne marche plus, mais ils ont gardé leur nom ! On est donc partis par le terminal de bus principal pour Catarina, le plus proche et connu.

On dit que Sandino aimait refaire le monde, assis au belvédère de Catarina, surplombant le lac d’Apoyo (c’est le leader révolutionnaire du Nicaragua, Wikipédia est votre amie si l’histoire de la révolution Nica vous intéresse 🙂 ). Honnêtement, on le comprend, et même si on a pas trop parlé politique, on est restés assis un moment pour profiter du paysage…

panoapoyo

On a donc un lac devant, un volcan, puis au fond le lac Nicaragua, et entre eux la ville de Granada et la campagne qui l’entoure. Pas dégueu. Par contre, on a été un peu déçus par la camelote vendue aux alentours, qui était pire que celle du marché touristique de Masaya, avec des vendeurs moins cool. On a donc décidé d’aller au prochain village, San Juan de Oriente, à pied parce que c’est tout proche. La spécialité, c’est la poterie, et il y avait de très belles choses. Le bled est plus petit, et il y a peu d’ateliers visibles, mais une coopérative de potiers présente une chouette exposition (on a pas pris de photos, ça aurait fait très tâche).

Ensuite, avec l’aide d’un Tuk-tuk (que les Colombiens appellent moto-taxi), on est allés jusqu’à Masetepe, où la spécialité est l’ameublement en bois. Ici, la coopérative des artisans est dans une ancienne gare, et il y a une chouette place centrale avec un parc une église.

wp_20171121_001_r wp_20171121_004_r

L’avantage d’aller dans ces villages, c’est qu’on perçoit un peu mieux l’ambiance et la vie des Nicas (c’est pas moi qui les appelle comme ça, c’est officiel). Ça nous remet dans une démarche un peu plus proche de celle de la Colombie où on mangeait et se déplaçait vraiment comme les gens du coin, alors qu’au Panama et au Costa Rica il y avait toujours un fossé, un mur de verre entre les touristes et les locaux. Bien sur, quand on entre dans les boutiques d’artisanat, on retourne un peu de ce côté de la barrière, mais le reste du temps, depuis qu’on est à Masaya, on se sent un peu plus dans la vraie vie et pas dans une carte postale (et c’est plutôt agréable).

wp_20171121_15_42_07_rich_rUn peu blasés de n’avoir vu que des céramiques (de tailles respectables) et des meubles (genre fauteuil à bascule), donc que des choses totalement intransportable dans nos sacs à dos, on est repartis à Masaya, encouragés par le sourire des photophores (ou effrayés, c’est au choix).

Là-bas, on a cassé la croute et on est retournés au marché pour se procurer quelques souvenirs, dont des objets en bois plus petits que des meubles pour notre wp_20171121_18_14_46_pro_rfutur prochain chez-nous (où qu’il soit). Il y a beaucoup de travail au tour à bois, et les essences locales sont assez classe (acajou, teck, autres trucs dont on connait pas la traduction mais qui ont le grain fin et qui sont imputrescibles). Du coup, finalement, c’est pas si bon marché que ça, mais faut avouer qu’ils savent bosser !

On a fini la journée avec des tacos et des bières, regardés par la lune qui souriait comme le chat du Cheshire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.