Tierra Dulce – Day 5 : garbage and seeds

The early bird catches the worm, as they say, and today we were the early birds (which was easy as we went to bed early yesterday). After some delicious arepas (we really need to buy corn flour back at home) and hot chocolate (now we know the recipe!), we started this morning’s task: recycling.

Daniel and Christina think (and we’re 100% with them) that all the trash that we leave lying around will be a problem for the next generations. Add to that the fact that there is no regular garbage collection here, and you understand why they never throw anything away. All food garbage is either composted or eaten by the piglets, and the rest of the garbage is piled up in the toolshed. As everything here is sold in a plastic bag, it’s the only way to really be zero waste.

wp_20171009_002_r
So kids, let’s talk about how garbage from today is gonna be your problem tomorrow!

But of course, once the garbage starts to pile up too high, they sort them depending on their future use. The plastic bags for milk (yes, here milk is almost always sold in plastic bags!) will be used to sow future plantations. Most of the other garbage is pushed into plastic bottles to reduce the global garbage volume (you’d be amazed at how much stuff you can fit in a soda bottle!). These bottles will eventually be used in as construction bricks for their future home. Same goes for the glass bottles.

After a morning’s work (for 3 people), we had managed to fit about 140L of garbage in a couple of bottles. So, we kind of felt we earned the great almuerzo we all cooked together. Daniel and Christina keep saying the cooking they do is quick and simple, but cooking does take a couple hours every day and everything we’ve eaten so far was delicious. After lunch we promised to cook some crêpes for dinner (we’re French after all 😉), so we made some dough.

Doesn’t seem much for initially 140L of garbage!

This afternoon we sowed some beans and other seeds around the hen enclosure. In the late afternoon one of the mares managed to escape and not only did she trample a couple plantations, she went crazy and went through the hen enclosure, bringing part of the enclosure down with her!

Once we managed to calm her down, as well as the two other horses which had used the distraction to also escape, we did a quick repair to the enclosure. Then we chased a dozen chickens that had taken advantage of the hole in the enclosure to search for better worms nearby (and eat some of the recently sowed seeds).

Well, the seeds did seem yummy, at least for a hen…

As we sowed a lot of seeds in a huge quantity of horse shit, we think there will still be a lot of plants growing around the enclosure. But it did take a lot of time and energy to catch all these animals before dark!

And tonight, as promised, is crêpe night. I’m writing these lines in the kitchen, where the crêpes are currently being flipped over in a pan without handle (we didn’t foresee that no pan would have handles when we promised to do crêpes!). For now we’re managing with a tablecloth (yes, we’ll post a picture if a crêpe ends up on the floor :p).

That’s all for today. More adventures in the next episode!

P.S: sorry, you won’t get the photo, all the crêpes were delicious (well, we’re not really sorry about that 😉).

One Reply to “Tierra Dulce – Day 5 : garbage and seeds”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tierra Dulce – Jour 5 : déchets et semis

Vu que hier on s’est couchés tôt, on est a profité pour se lever tôt. Après un petit dèj arepas (faudra vraiment qu’on s’achète de la farine de maïs en rentrant !) et chocolat chaud (on commence à choper la technique 😉), on a commencé notre tâche de la matinée : le tri des ordures.

Daniel et Christina sont convaincus (et nous aussi) que toutes les ordures que l’on laisse traîner seront un problème pour les générations suivantes, d’autant plus qu’ici il n’y a pas vraiment de ramassage d’ordures régulier, du coup ils ne jettent rien. Tous déchets alimentaires sont pour le compost ou les cochons, et les autres déchets remplissent de grands sacs poubelles qui sont stockés dans la cabane à outils. Comme ici il n’y a pas de magasin de vrac, c’est une façon de faire du zéro déchet (Suzanne, on pense à toi très fort 😉).

wp_20171009_002_r
Z’vou jure m’sieur l’agent, c’est pas moi qui ai détruit la planète !

Quand la cabane commence à être trop remplie, ils trient les déchets (ce qu’on a fait toute la matinée). Les sacs plastiques de lait (oui, le lait ici se vend presque toujours en pochette plastique) sont mis de côté pour y faire des semis. Tous les déchets assez petits ou découpables sont bourrés dans les bouteilles en plastique, ce qui permet non seulement de réduire grandement leur volume (vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut fourrez dans une bouteille en plastique en tassant bien !), mais leur permet de commencer un stock de bouteilles qu’ils pensent utiliser dans une future construction. Les bouteilles en verres sont également mises de côté pour la même raison.

Après une matinée de travail à 3, on a réussi à fourrer le contenu de deux sacs poubelles de 70L dans une poignée de bouteilles. On a donc bien mérité le très bon almuerzos que nous avons tous cuisiné ensemble ce midi. Christina et Daniel disent tout le temps qu’ils font de la cuisine simple et rapide, mais on remarque qu’un certain nombre d’heure par jour est dédié à la cuisine et qu’on mange toujours très bien. On s’est dit que ce soir c’était notre tour de cuisiner, alors on a préparé de la pâte à crêpes en début d’aprèm (à la margarine, faute de mieux, à la grande horreur d’Alice 😊).

Ça parait peu, mais au départ c’était près de 140L de déchets !

Cet après-midi on a aidé à semer des haricots grimpants et d’autres semences autour du poulailler. En fin d’aprèm, une des juments s’est échappée de son enclos et non seulement ne voulait plus y rentrer, mais a également piétiné les semis et foncé tête baissée dans le poulailler, arrachant au passage une partie du grillage !

Une fois la jument récupérée, ainsi que les deux autres chevaux, qui avait profité de notre distraction pour s’échapper aussi, on a fait une réparation de fortune au grillage du poulailler et on a coursé les poules qui en avait profité pour aller voir si l’herbe n’était pas plus verte à côté (et également picorer une partie des semis).

Vu le nombre de graine plantés et avec la quantité de merde de cheval dans laquelle on a enseveli les graines, on est sûr qu’elles vont quand même très bien pousser ! Mais bon, ça nous a quand même pris du temps et de l’énergie d’attraper tous ces animaux avant la tombée de la nuit.

C’est sûr, les graines avaient l’air appétissantes pour une poule !

Et comme promis, ce soir c’est soirée crêpe. D’ailleurs j’écris ces lignes à la cuisine, où les crêpes sont en train de sauter dans une poêle sans poignée (oui, on avait pas prévu en proposant de faire des crêpes qu’aucune poêle n’aurait de poignée ici). Mais pour l’instant une manique semble suffire (promis, y’aura une photo si une crêpe finit par terre :p ).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Plus d’aventures dans le prochain épisode !

P.S : désolé, pas de photos, toutes les crêpes sont délicieuses (du coup nous on est pas trop désolés 😉).

Une pensée sur “Tierra Dulce – Jour 5 : déchets et semis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.