Salinas Grandes – Day 1 : baby turtles !

This morning, we put some stuff in a bag and left the other one at the hostel, and we went for a 2-day adventure at the beach!

It is probably our last stop at the sea, and definitely the last one on the Pacific!

So, we went through Léon’s streets and took a bus that left us at a fork on the panamerican highway.

 

From there, we were hoping to find another bus, but the girls waiting for it told us that it would be at least an hour, so we decided to walk a bit. That’s when we started to break our record for crazy transportation! First, an old man selling vegetables to houses along the road took us for a while. He was nice, and his horse-drawn cart was shaky, so it was fun. Then he let us on the side because he as changing roads, and a nice couple in a pick-up truck picked us up immediately for the end of the trip on the platform.

 

This way, we arrived way sooner than we anticipated in our deserted perfect beach spot. We went for a swim in the waves and lazed around, waiting for the main attraction at the end of the afternoon… It was really hard.

wp_20171129_004_r

wp_20171129_006_rAs the shadows got longer (around 4 PM) we went to the Day Resort at the end of the beach, that belonged to the nice people in the pick-up truck. We had a beer and then continued breaking our record by getting in the trailer of the quad, meant for 3-4 people or 6 surfboards (but not both simultaneously).

Like this, we got to the turtles Vivero to watch and help around 500 freshly hatched babies. Aren’t they cute as pies?

 

Here, the 4 species of marine turtles come to lay eggs (each with their own rhythm and season) and since these eggs are a luxury commodity, the nests are often looted, and the eggs sold to the black market. The trick is to buy the eggs to the poachers at the same price to help them hatch instead of making omelets! So, Scott here (and other cool people in other places) finds donations and subventions, and teaches poachers to handle eggs correctly as to not damage the embryos (they have to be transported in the 3 hours after being laid, or they die in transport).

wp_20171129_17_32_51_pro_r

Once at the Vivero, they are re-buried but in bags, with the beach sand after being washed to avoid bacteria, insect eggs, crabs, etc. and after 45 to 55 days, they hatch and climb to the top of the bag! They are then put on the beach, imprint it so they know where to come back when they are about to make babies of their own, and shoo! go swim!

These days, the Vivero has around 29 000 eggs (if I remember correctly) and they have a 90% rate of hatching, against 60% in normal nests, and it’s high season for hatchlings! Once released, 1% of them will reach adulthood (life under the ocean is not that easy). Of course, the difficulty of this system is that, for now, with a few tourists everyday on the beach, the business plan is not stable, especially if you have to match the black-market price for eggs (which is not too appreciated by omelet-lovers…). So it’s only donations that allow the Vivero to function…

wp_20171129_17_37_01_pro_r

One Reply to “Salinas Grandes – Day 1 : baby turtles !”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Salinas Grandes – Jour 1 : des bébés tortues !

Ce matin, on a mis quelques affaires dans un sac et laissé le deuxième à l’auberge, et on est partis pour une aventure sur 2 jours à la plage.

C’est probablement notre dernier arrêt à la mer, et en tout cas le dernier au Pacifique !

On a donc traversé les rues de Léon, puis pris un bus qui nous a déposé à un embranchement sur la Panaméricaine

 

De là, on espérait trouver un autre bus, mais les filles qui l’attendaient nous ont dit qu’on en avait pour au moins une heure, alors on a décidé de marcher un peu. Et là on a commencé à péter notre record des moyens de transports fous ! D’abord, un vieux monsieur qui vendait des légumes aux maisons le long de la route nous a emmenés pour un bon moment, il était très gentil et sa charrette secouait un peu, c’était marrant. Ensuite, il nous a posé parce qu’il changeait de route, et là, un pick-up s’arrête et nous emmène sur la fin du voyage sur la plateforme !

 

Du coup, on est arrivés bien plus tôt qu’on pensait dans notre petit coin parfait de plage déserte, et on s’est un peu baignés et on a glandé en attendant la fin d’aprèm pour l’évènement principal… C’était très dur.

wp_20171129_004_r

wp_20171129_006_rAlors que les ombres s’allongeaient (vers 4 h) on a rejoint le Day Resort au bout de la plage, qui appartient aux gentils gens du pick-up, et on a bu une bière, avant de continuer à péter le record des transports fous. Ici, un quad attelé avec une remorque 3-4 places humaines ou 6 places pour planches de surf (mais pas les deux en même temps).

­­De là, on a rejoint le Vivero de tortues pour assister au retour à la mer d’environs 500 bébés fraichement éclos ! Sont-y pas mignons tout plein ?!

Ici, les 4 espèces de tortues marines viennent pondre des œufs (chacun son rythme et sa saison) et comme les œufs de tortue sont une denrée de luxe, les nids sont souvent pillés et les œufs vendus au marché noir. Du coup, l’astuce, c’est d’acheter au même prix les œufs aux braconniers pour les aider à éclore au lieu d’en faire des omelettes ! Du coup, ici, il y a Scott (et d’autre gens font ça ailleurs), qui récupère des dons et des subventions et enseigne aux ramasseurs d’œufs comment bien les manipuler pour ne pas abîmer les embryons (ils doivent être transportés dans les 3 heures après la ponte, sinon couic).

wp_20171129_17_32_51_pro_r

Une fois au Vivero, ils sont re-enterrés mais dans des sacs, avec le sable de la plage, bien lavé pour éviter les bactéries, les œufs d’insectes, les crabes etc. et après 45 à 55 jours, ils éclosent et remontent en haut du sac ! De là, ils sont remis sur la plage, ils s’en imprègnent pour savoir où revenir quand ce sera leur tour de faire des bébés, et zou, à l’eau !

En ce moment, il y a environ 29 000 œufs (si je me souviens bien) au Vivero, qui ont un taux d’éclosion de 90%, contre 60% dans des nids « normaux », et c’est la haute saison des bébés tortues ! Une fois relâchés, 1% d’entre eux arriveront à l’âge adulte (la vie dans la mer, c’est pas facile). Evidemment, la difficulté de ce système, c’est que pour l’instant, vu les quelques touristes par jour qu’il y a sur la plage, le business plan est pas stable, surtout qu’il faut égaliser le prix avec celui du marché noir (et les amateurs d’omelettes aiment pas trop ça…). Du coup, ce sont les dons qui permettent d’acheter des œufs…

wp_20171129_17_37_01_pro_r

Une pensée sur “Salinas Grandes – Jour 1 : des bébés tortues !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.