Panama City – Day 1 : skyscrapers and ceiling fans

After getting up at dawn to admire the Guna village as sun rose, we headed further to Carti in our great boat. How happy we were to be sitting in it again! So were our backs ! And our buttocks !

At least, what was left of the crossing was short and we were less shaken than the day before. Evidently, we couldn’t be dropped-off directly on a more touristic island, so we arrived at the impressing harbor of Carti : a wharf, a café, an institutional building, a car-port and a few jeeps.

Since it was still very early, we decided to have breakfast there and were asking ourselves about wether persevering to San Blas despite our disastrous first impression or going to Panama City, and too bad for the islands (we plan on going to beautiful beaches in Bocas del Toro soon in any case). At breakfast time, we didn’t have much energy and weren’t helped at all by the locals, pretending to not notice that we wanted to eat, not explaining to us what was available to eat, and altogether not caring what happened to us. So, we washed down our corn cakes (named tortilla for whatever bad reason) and hard-boiled eggs with orange soda, and we left.

Of course, we paid a harbor-tax again. It was funny this time, because it was to get in a car, but we couldn’t avoid the guy charging it and didn’t have the energy to resist him. We got in a jeep without being able to get the price down (25$ for us, 15$ for the locals, white privileges around here…) and were on the road again. Luckily, Colombia taught us a lot about mountain roads, or we would probably have been sick there. Everywhere you read Darien is a wild region, they’re right ! The land is very rugged, the forest wild, the landscapes beautiful and a bit scary, too. We weren’t very relaxed in the 20% downhill slopes, where we were sped up for momentum to go up… the 20% uphill slopes…

Once we got back on the pan-american highway, things got back to normal and we arrived in the suburb of Panama Ciudad. It is crazy how diverse things are there : slums, colorful and well-tended to residential areas, regular dirty suburbs… Then we started to see taller buildings, mostly uninteresting housing, and finally the city center, with very diverse skyscrapers. There is one for every taste : glass-paneled banks dressed in complex geometry next to cheap and tall dwelling covered in AC-machines, and everything in-between.

wp_20171018_002_r

We don’t really like to travel in cars (for ecological reasons, of course, but also because it gives us a rich-tourist-image and doesn’t allow to chat with the local people next seat) but it really did the trick for entering Panama City. The towers are better seen from the many highways, elevated and sometimes above the Pacific Ocean, and besides, pedestrian transport is dangerous when even possible.

We arrived at the hostel we had spotted in a travel guide, and since we were so tired, we accepted 2 dorm beds, they were all that was left. Turns out it’s the best dorm we’ve seen so far, with the high beds very high, so you can comfortably sit in the low beds, curtains and power outlets for everyone, and a very efficient (a bit too efficient at night) AC.

Once well installed, we napped for a bit and prepared the blog, before going… to the movies ! Well yes, we miss it, so when we are in a big city we seize the chance (and it’s half price on Wednesdays here!). Thus we saw Bladerunner, but this blog is absolutely not a movie-critic. After that, we returned in our neighborhood to eat.

wp_20171018_21_00_50_pro_r

We are in Casco Viejo, which is the old spanish town, and it is pretty. For the cultural moment of the day, the old town of Panama was burned to the ground by welsh pirate Henry Morgan a long time ago, and the city was re-founded later here. This means we aren’t in old-old Panama, but in old Panama nevertheless, which is today the trendy area, where the buildings are being renovated to open hipsters restaurants and cafés. As a consequence, when dining on a nice square at night, we got very nice music.

wp_20171018_21_55_39_pro_r

For now, Panama City seems pretty cool, Casco Viejo reminds us a lot of Palermo, with renovated buildings and constructions sites everywhere, and we eat fish here too ! However, it is hot as hell, as well as wet, Colombia seems like light and refreshing in contrast. We’ll get over it. See you soon ! X

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Panama City – Jour 1 : gratte-ciels et ventilateurs

Après s’être levés à l’aube pour admirer le village Guna entre chien et loup, nous sommes repartis pour Carti dans notre super bateau. Qu’on était contents de le retrouver ! Et nos fesses, et nos vertèbres aussi !

Au moins, le reste de traversée était court et nous a moins secoués que la veille. Évidemment, on a pas eu l’occasion de se faire déposer directement sur une île plus touristique que la veille, donc on est arrivés à l’impressionnant port de Carti : un débarcadère, un café, un bâtiment institutionnel, un abri pour voitures et quelques jeeps.

Comme il était encore très tôt, on a décidé de petit déjeuner, et on se demandait si on persévérait vers les San Blas malgré notre première impression désastreuse ou si on allait vers Panama City, et tant pis (on prévoit de voir de très belles plages à Bocas del Toro bientôt quoi qu’il arrive). Au moment du petit déjeuner, on manquait un peu d’énergie, et on a pas du tout été aidés par les locaux, qui faisaient semblant de ne pas comprendre qu’on voulait manger, ne nous expliquaient pas ce qu’on pouvaient manger, et n’avaient rien à faire de ce qui nous arrivait. On a donc avalé nos deux mini-galettes de maïs qui s’appelaient tortillas (on a pas compris) et nos œufs durs, et on est partis.

Bien sur, on a encore payé une taxe portuaire. C’était marrant, parce que cette fois, c’était pour prendre une voiture, mais on a pas réussi à éviter le mec qui nous la réclamait, et on était trop blasés pour résister. On est montés dans une jeep sans réussir à faire baisser le prix (25$ pour nous, 15$ pour les autres, les privilèges des blancs…) et on a pris la route. Heureusement, la Colombie nous a un peu vacciné des routes de montagne, sinon, c’est là qu’on aurait eu le mal de mer. Partout où on lit que le Darien c’est une région sauvage, c’est pas des blagues ! Le terrain est très accidenté, la forêt sauvage, les paysages magnifiques et un peu flippants à la fois. On a un peu serré les fesses dans les descentes à 20% où il fallait prendre de l’élan pour la montée… à 20% !

Une fois la panaméricaine rejointe, on a retrouvé une circulation normale et on a fini par traverser les banlieues de Panama Ciudad. C’est fou, parce qu’il y avait vraiment de tout : des bidonvilles, des quartiers pavillonnaires colorés en bon état, des banlieues banales un peu crasseuses… Puis on a commencé à voir des immeubles de logement sans grand intérêt, et enfin le centre ville, avec des gratte-ciels très variés. On sent qu’il y en a vraiment pour tous les gouts : les banques avec leurs façades de verre et leurs surfaces à géométrie complexe, mais juste à côté les tours d’habitation au rabais couvertes de bloc-clim, et tous les intermédiaires possibles.

wp_20171018_002_r

On aime pas trop voyager en voiture (pour des raisons écolo, bien sur, mais aussi parce que ça nous donne une image de touristes riches et ça ne permet pas de papoter avec le voisin de siège) mais pour l’entrée dans Panama City, ça valait clairement le coup. Les tours se regardent très bien depuis les autoroutes, nombreuses et surélevées, voire carrément au dessus de l’Océan Pacifique, et la circulation piétonne ici est dangereuse sinon carrément impossible.

On est donc arrivés à une auberge qu’on avait repéré dans un guide, et comme on était crevés, on y a directement pris ce qu’on pouvait, c’est à dire 2 lits dans un dortoir. Il s’avère que c’est le dortoir le plus classe qu’on a vu, avec les lits supérieurs très hauts, ce qui rend possible de s’asseoir confortablement sur les lits inférieurs, des rideaux pour tout le monde, une clim très efficace (un peu trop la nuit) et des prises pour chaque lit !

Une fois bien installés, on a fait la sieste et préparé un peu le blog, puis on est partis… au cinéma ! Ben oui, ça nous manque un peu, forcément, donc quand on est dans une grande ville on essaie d’en profiter (et le mercredi ici c’est moitié prix !). Du coup on vu Bladerunner, mais ce blog n’a aucune ambition de critique ciné. Après ça, on est retournés dans notre quartier pour manger.

wp_20171018_21_00_50_pro_r

On est à  Casco Viejo, c’est à dire la ville ancienne espagnole, et c’est très joli. Pour la minute culturelle, la vieille ville de Panama  été réduite à des ruines fumantes par Henry Morgan, un pirate gallois, il y a fort longtemps, et la ville a été refondée plus tard ici. On est donc pas vraiment dans le vieux-vieux Panama, mais c’est quand même le vieux Panama, qui est maintenant le quartier branchouille où on rénove tout avec soin pour y ouvrir des restaus et cafés très hipster, mais où, du coup, quand on mange le soir sur une place, on a de la musique sympa !

wp_20171018_21_55_39_pro_r

Pour l’instant, Panama City a l’air plutôt cool, Casco Viejo nous fait beaucoup penser à Palerme avec les bâtiments tous rénovés et les chantiers partout, et en plus on y mange du poisson ! Par contre, il y fait super chaud et humide, à côté, la Colombie c’était léger et reposant. On s’en remettra. A bientôt ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.