Monteverde – Day 3 : more hiking

Today we went hiking again!

The french hiker look 😉

We started the day with the unusual but very good free breakfast of the hostel: two black beans-cheese-potatoes-eggs tacos.

Santa Elena natural reserve

Then we took the minivan to the Santa Elena natural park. This one gets only 20 000 visitors per year, compared to the 200 000 visitors from Monteverde national park (and Curi Cancha where we were yesterday gets very few people, and limits the number of simultaneous visits to 50!). This is one of the reason why we chose to visit Santa Elena rather than the very touristy Monteverde. Another reason is that the Santa Elena reserve is managed by an association linked with the Santa Elena high school, and the benefits are re-injected into the local community (whereas Monteverde is privately owned).

It’s really jungle like out here!

The reserve is pretty high up in the mountain, about 300m over the town and the other reserves, and on the Atlantic side of the mountain, which explains the greater influence of the Caribbean weather. So the forest is old and much more humid than Monteverde or Curi Cancha (which are next to each other), and much denser than in Curi Cancha (where part of the forest was pretty young).

The clouds over the Arenal volcano

There are several hiking trails, and as we are big adventurers, we took the longer loop, which took us about 4 hours. On the way there was a cool observation tower enabling us to see the forest from above the canopy level. On our hike we saw loads of birds but no other animals (probably pretty hard to spot in this dense forest). But the amount of trees, vines and other vegetation gave a very Jungle Book (or Tarzan) like vibe to the trail, and it very fun 😉 . We even got some view of the Arenal volcano (still under the clouds, as it has been since we arrived at La Fortuna!).

Panorama from the observation tower, one of the highest viewpoint around Monteverde

At the end of the park we met a very nice Spanish couple who brought us back to town (so we didn’t have to wait an hour for the next shuttle). So we got a bit of training in the art of understanding Spanish people. Because people from Spain speak much faster than those we have encountered in Latin America, even though these guys where pretty nice and tried to slow down for us 😉 .

Here are (quite) a few pictures of the hike:

That’s all for today. Tonight we are NOT going to the bar, because the bus tomorrow is at 6am (and the next one is at 3pm, so we don’t want to miss it!). More news about our destination in the post 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Monteverde – Jour 3 : plus de randonnée

Aujourd’hui, on a encore fait de la randonnée.

100% matos quechua, on reconnait les randonneurs français !

On a commencé par le petit dèj original offert par l’auberge de jeunesse, tacos aux haricots, fromage, patates et œufs. C’était très bon même si c’est surprenant pour un petit dèj.

La réserve de Santa Elena

On a ensuite pris la navette pour aller au troisième parc national du coin, le parc de Santa Elena, qui reçoit 20 000 visiteurs par an. A titre de comparaison, le parc de Monteverde en reçoit 200 000 par an (et Curi Cancha où on était hier en reçoit très peu, et de toute façon limite à 50 le nombre de visiteurs présents dans le parc !). C’est une des raisons pour laquelle on a préféré aller à Santa Elena plutôt qu’au très touristique parc de Monteverde. Une autre raison est que contrairement à Monteverde qui est privée, la réserve de Santa Elena est gérée par une association liée au lycée de la ville de Santa Elena (où nous dormons), et les bénéfices sont donc utilisés par la communauté locale.

C’est vraiment la jungle ici !

La réserve est située assez en altitude, a peu près 300m au dessus des autres parcs, et sur le versant atlantique de la montagne, ce qui explique une plus grande influence du climat caribéen. C’est donc une forêt beaucoup plus humide que Monteverde ou Curi Cancha (qui sont quasiment côte à côte). Par rapport à hier, où une partie de la forêt était récente et donc peu dense, la forêt que nous avons vu aujourd’hui était très dense.

Vue sur les nuages du Volcan Arenal

Le parc possède plusieurs sentiers de randonnée, et en gros aventuriers que nous sommes nous avons donc choisi le plus long, durant a peu près 4h et passant par une tour d’observation assez haute pour observer la canopée depuis le dessus. Sur notre tour nous avons vu beaucoup d’oiseaux mais pas d’autres animaux (probablement assez difficile de les repérer dans toute cette végétation). Mais la multitude d’arbres, lianes et autres végétaux donnait un aspect très livre de la jungle ou tarzan à cette forêt, et c’était vraiment sympa à voir. On a également pu avoir quelque vues sur la région et sur le Volcan Arenal (toujours couvert de nuages, comme depuis notre arrivée à La Fortuna !).

Panorama depuis la tour, un des plus haut point des environs !

A la sortie du parc on a rencontré 2 espagnols qui nous on gentiment ramenés en ville (ce qui nous a évité d’attendre 1h pour la navette). Ça nous a permis de nous entrainer à comprendre des espagnols, qui parlent quand même beaucoup plus vite que les gens d’Amérique latine, même si ceux là était très sympa et faisait attention à ce qu’on comprenne 😉

Petits morceaux choisis de la journée :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, ce soir on ne va pas au bar parce que demain le bus est à 6h (et c’est le suivant est à 15h, alors on veut pas trop le louper !). Plus de news sur notre destination dans le prochain post 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.