Monteverde – Day 1 : Hot Blood Cold Blood

We started by getting into a van at 7am to drive to the Arenal lake. The lake, near the Arenal volcano, is the biggest in Costa Rica thanks to the hydroelectric dam that was build in the seventies (and tripled its size). Even if it did drown a village (the constructions, not the villagers who were relocated to Nuevo Arenal), the dam initialy produced 70% of Costa Rica’s electricity (nowadays close to 20%) !

Behind the clouds you feel the presence of the big Arenal volcano

So we crossed the lake by boat and had very nice views of the surroundings, even though it was quite cloudy. On the other side of the lake, the road to Monteverde are mostly in bad conditions, so most people go by 4×4. We decided to do the first part of the trip … on horseback !

Don’t we look awesome ? 😉

It was very nice, we followed the lake for some time with again great views on the surrounding mountains. As we were only 7 people we had the opportunity to talk with a Swedish family (in english), a Canadian tourist (in english) and the guide (in Spanish). In total, slightly over 2h of riding in the beautiful costarican countryside.

After this, a small van brought us in an hour and a half to Santa Elena, where we sleep tonight. Santa Elena is the nearest small town to the Monteverde natural reserve and a few other natural reserves around making the area one of the big touristic points of Costa Rica known for it’s great biodiversity. Here we’re much higher up than la Fortuna, so it’s much fresher at night (but it still is Costa Rica, we won’t have snow 😉 ). We’re also very near to the continental divide, the separation between rivers going into the Atlantic and those going into the Pacific.

By the time we had eaten a bit, it was too late to really enjoy one of the natural parks, so we decided to go to the nearby herpetarium. As for Ecuador, especially Mindo, Costa Rica, especially Monteverde, has a great variety of reptiles.

So we saw turtles, toads, frogs, tarantulas and snakes (which made Alice very happy 🙂 ). The animals were really cool, even if the guided tour was a bit too informative and not practical enough (meaning, we didn’t get to hold any serpents :p). But at least now we’re close to expert in herpetology. And the cool thing is you get to come back at 6:30pm, when it’s dark, to see the nocturnal snakes and frogs in activity.

Alice got a new friend

Let’s start discovery channel time by clarifying that herpetology is the study of amphibians and reptiles. So we learned that a crocodile can reach up to 9m (in Australia, here it’s “only” 7m). The fastest snake in the world is the African black mamba, able to cover 25km in an hour (now I know how to get motivation for running exercises!). And the most poisonous frog in the world live in Colombia (shit, we missed it, or rather phew, we avoided it !), and it contains enough poison to kill 1500 humans.

So, that’s all for today, now we’re going to sleep early as we want to get up early to get to the parks before the crowd tomorrow !

See you !

P.S : today’s game : try to guess what it is (don’t scroll too much, the answer is down there !)

 

 

 

 

And it was a frog !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Monteverde – Jour 1 : Sang chaud et sang froid

Aujourd’hui, on a bien rempli notre journée !

On a commencé par un peu de transport en van vers 7h du mat’ pour atteindre les rives du lac Arenal. Le lac Arenal, au pied du volcan du même nom, est le plus grand lac du Costa Rica grâce notamment au barrage hydroélectrique qui y a été construit dans les années 70 (et a fait tripler sa taille). Même si il a fallu noyer le village de Arenal (juste les constructions, évidemment les gens on étés relocalisés vers Nuevo Arenal), le barrage produisait initialement 70% de l’électricité du Costa Rica (aujourd’hui c’est plus dans les 20%) !

Derrière les nuages on distingue la grosse silhouette du volcan Arenal

On a ensuite traversé le lac en bateau avec des belles vues sur les environs, malgré le ciel nuageux, pour atteindre l’autre rive. De ce coté là, les routes qui mènent à Monteverde, notre destination, son toutes en assez mauvais état. Du coup la plupart des gens prennent un 4×4 pour s’y rendre. Nous on a décidé de faire la première partie du trajet… à cheval !

On va devenir des pro de l’équitation !

C’était très sympa, on a suivi les rives du lac sur une bonne partie du trajet avec de nouveau des bonnes vues sur les environs. Comme on était un petit groupe de 7 personnes, on a pu pas mal discuter avec une famille de suédois (en anglais), une canadienne (en anglais) et le guide (en espagnol). Au total, 2h de cheval au milieu de la très belle nature Costaricaine.

Après ça, un petit van nous a amené en un peu plus d’une heure à Santa Elena, où nous dormons ce soir. C’est la petite ville la plus proche de la réserve naturelle de Monteverde et des quelques autres réserves du coin qui en font un secteur touristique connu pour sa grande biodiversité. Ici on est plus en altitude que La Fortuna, il y fait donc bien plus frais la nuit (bon, ça reste le Costa Rica 😉 ). On est également juste au niveau de la ligne de séparation des eaux entre les rivières se jetant dans l’Atlantique et celle se jetant dans le Pacifique.

Le temps de manger un bout, il était déjà un peu trop tard pour espérer bien profiter d’une réserve naturelle, alors on a décidé d’aller visiter le herpétarium du coin. Tout comme en Equateur, notamment à Mindo, le Costa Rica, notamment à Monteverde, possède une très grande variété de reptiles.

On a donc pu observer des tortues, crapauds, grenouilles, tarentules et serpents (pour la plus grande joie d’Alice 🙂 ). Les animaux présents étaient vraiment cool, même si la visite était un peu trop informative et pas assez pratique à notre goût (comprendre : on a pas eu le droit de toucher des serpents :p ). Mais du coup maintenant on est des pro de l’herpétologie. Et puis le truc vraiment cool c’est qu’on a eu le droit de revenir vers 6h30, quand il fait déjà bien nuit, pour voir les serpents et grenouilles nocturnes en pleine activité.

Alice a un nouveau copain

Pour la minute culture gé on va commencé par préciser que l’herpétologie c’est l’étude des amphibiens et des reptiles. On a donc appris pas mal de choses comme par exemple qu’un crocodile peut atteindre 9m de long (en Australie, ici c’est « seulement » 7m max). Le serpent le plus rapide au monde, la black mamba, se trouve en Afrique et parcourt 25km en 1h (ou comment s’entrainer à la course à pied !). Et la grenouille la plus toxique au monde se trouve en Colombie (zut, on l’a raté, ou plutôt, ouf ! 😉 ), et elle contient assez de poison pour tuer 1500 personnes.

Voilà, c’était l’essentiel de la journée, maintenant on va se coucher pour essayer de se lever tôt demain pour être au parc national avant la foule !

A demain !

P.S : jeu du jour : essayez de deviner ce que c’est (la réponse est plus bas, ne scrollez pas trop !)

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh oui, c’était une grenouille en mode ventouse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.