Medellin – Day 1 : rain and salsa

As you should be aware by now, we have a routine for traveling days : leave the hotel, get some breakfast, hop in a bus, discover a new city in the afternoon !

After closed roads yesterday, we got construction today between Manizalès and Medellin, and we lost a lot of time. From 2 lanes they are making 4 in the next 5 years, winding on mountain slopes with sheer force of motivation and toggling traffic flow (every 30 minutes).

When we arrived at the South Terminal under pouring rain, we found a touristic information which was well beyond what we had had around here : a map with transportation and sights, a guide book, very useful advice in a very articulate Spanish… And the city has free WiFi almost everywhere. Tourism here is a serious thing. Same with accommodations : you can feel that a lot of young people travel here to party, the shared spaces are well cared for and decorated, the rooms are all reserved and the dorms are very small. Tough luck, tonight we sleep in bunk beds with a roommate, french like us, and tomorrow, we move !

That being said, this neighborhood is really nice : we are at El Poblado, part center, with streets lined of low houses with trees and street art, very different from the towers we saw on the way here. Bars and restaurants are everywhere, and we see a lot of foreigners. Since it mostly rained, we will tell you more tomorrow !

Night edition !

After writing the previous lines, we went out, first to eat, then to meet Lucas, a friend of a friend who lives here and offered to show us around. After a meal of ceviche and fancy rice, we had a beer at the park El Poblado and met a group of friends with whom we went to a bar for… dancing salsa !

Medellin, in some ways, is very much like a European city. Anyway this neighborhood for bars and parties could really be from a capital of the old continent, and we have, like at home, met new people, talked and drank… and danced salsa. OK, culturally, it doesn’t have the same presence here and there, so we weren’t as good as them, but our respective partners were really nice and it was a very pleasant evening.

Noting : here, too, are some sorts of fast-food restaurants, open late at night around bars for the party-goers. They seem pretty nice, especially for arepas, little rice and corn pancakes that you can eat anytime. They are fried and served with chocolate sometimes, or nature when served with chicken. Yummy !

PS : This article doesn’t have any pictures because of the bus, the rain and the night. Sorry guys, but that’s life !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Medellin – Jour 1 : pluie et salsa

Maintenant vous connaissez la routine des jours de voyage : on quitte l’hôtel, on chope un petit déj, on monte dans un bus, et on découvre une nouvelle ville dans l’après-midi !

Après les routes barrées d’hier, c’était les travaux entre Manizalès et Medellin qui nous ont fait perdre un temps fou. De la 2 voies, ils passeront dans 5 ans à 2×2 voies, à flanc de montagnes et en sinuant, à force de motivation et de circulation alternée (toutes les demi-heures).

Arrivés au terminal de bus Sud, sous la pluie battante, nous avons trouvé un bureau d’information touristique exceptionnellement au point : une carte avec les transports et les monuments, un livret-guide, des conseils très utiles dans un espagnol très compréhensible… Et la ville a du free-wifi un peu partout. Ici, le tourisme, c’est du sérieux. Idem du côté des hébergements : on sent bien que beaucoup de jeunes voyagent ici pour faire la fête, les espaces communs sont soignés et décorés, les chambres toutes réservées, les dortoirs étriqués. Tant pis, ce soir on dort dans des lits superposés, avec un compagnon de chambre français, lui aussi. Et demain, on ira ailleurs.

Cela dit, ce quartier est vraiment chouette : on est à El Poblado, le coin de la fête, aux rues bordées de maisons basses, avec des arbres et du street art, assez différentes des immenses tours qu’on a pu voir en entrant en ville. Des bars et des restaurants sont partout, et on croise beaucoup d’étrangers. Comme pour l’instant, il a surtout plu, on vous racontera mieux demain !

Edition nocturne  !

Après avoir écrit la partie précédente, nous sommes sortis,  d’abord pour manger, puis pour rencontrer Lucas, un ami d’amie qui habite ici et nous avait proposé de nous faire un peu visiter. Après un repas de ceviche et de riz parfumé, nous avons bu une bière au parc El Poblado, puis retrouvé un groupe d’amis avec qui nous sommes allés dans un bar… où on danse la salsa !

Medellin, par certains aspects, ressemble beaucoup à une ville européenne. En tout cas, ce quartier de bars et de fête pourrait assez bien se retrouver dans une capitale du vieux continent, et nous avons, comme chez nous, rencontré des gens, papoté, picolé, et du coup… dansé la salsa. Bon, culturellement, ça n’a pas la même importance dans un pays ou un autre, donc nous n’étions pas vraiment au même niveau que la moyenne, mais nos cavali-ers-ère respectives étaient super sympa et la soirée était très cool.

A noter, ici aussi, il y a des espèces de fast-food ouverts la nuit pas loin de bars pour les petites faims des fêtards. Ils ont l’air plutôt pas mal… Surtout les arepa, petites galettes de riz et de maïs qu’on mange à toutes les occasions, mais qui sont frites et chocolatées dans certaines circonstances, et natures quand servies avec du poulet. Miam !

PS : Cet article n’a pas de photos, pour des raisons de bus, pluie et nuit. Désolés, mais c’est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.