Matagalpa – Day 3 : coffee and waterfalls

Today we visited the highlands around Matagalpa.

The super big quality panorama!

As we’ve said in a previous article, the city itself isn’t really that interesting, but the surrounding area with its coffee farms and natural reserves are the main contributors to the region’s charm and rising tourism.

This is not a jungle, but a coffee plantation!

So we did an organized tour with a company that gives part of the benefices to the local communities. It was very nice, especially because we were only 4 people (we went there with Alix and Pierre, our french friends). The guide spoke well english, but we still tried to improve our spanish with him, and also with the other locals we’ve met.

The day started with a visit at one of the many farm plantations around San Ramon. There are several communities of farmers around San Ramon, but even if some of them reach 6000 souls, they mostly look like very tiny villages because the farms are scattered over big areas.

Trees make shade for the coffee, but also for the workers!

The visit was very interesting, and we learned a lot. Contrarily to the coffee plantation we saw in Colombia near Salento, who were very visible covering several hills, most if not all the coffee produced in Nicaragua grows beneath trees. The trees provide shade and nutrients (through the composting of the fallen leaves) for the coffee bushes. So the plantations look like rich forests with lots of animals (we saw two sloths!), it’s very cool!

Another benefit of this type of plantations is that you can plant “useful” trees if you want. So during the visit we ate cacao beans and oranges, both freshly picked on the trees above the coffee bushes, and also sucked the gelatin around the coffee beans. There are also cypress to form hedges and old eucalyptus trees to make tea or medicine, although they stopped planting those because they tend to grow big roots and steal all the nutrients in the soil!

Another nice aspect of the visit was to see the efforts done to keep a natural cycle of harvest. One of the big problem of coffee production is that the water used to clean and sort the coffee becomes really acid, so it’s not really cool to dump it into the nearby river. So here they form swamps to contain these waters, and wait for the swamp to ferment, which regulates the pH. And they can use the fermented swamp as a liquid fertilizer for the next crops! Same for the coffee flesh, which is dried and then used again to fertilize the soil. So there is a whole cycle where the coffee production waste is used to grow the next crops, and that’s really cool!

We also learned that coffee is sorted into 3 categories:

  • Premium quality, mainly exported (the expensive coffee we find in France)
  • Second quality, also exported (cheaper coffee) or drunk here in Nicaragua.
  • The third quality, considered really shitty, sold to big companies producing instant coffee (Nestlé, Nescafé or even Nespresso!)
Coffee beans sorting machine

In any case, the once the coffee is sorted, it still needs to dry for about a week (which is done with the sun, on black plastic tarps around Matagalpa, where it rains less than in the highlands). Then it needs to be stored for about a month to get really green, and lastly a machine separates the last peel around the bean. Generally, the farmers sell the end product and do all the processing themselves (or with the help of cooperatives). The last essential process, roasting, is donne directly in the consumer countries by the big buyers.

At lunch we ate with an old local women, and it was very good (and yes, it was the standard rice-beans-chicken again!). We really liked the re-usage of waste (plastic bottles, cans, old tires,…) as flowerpots.

After lunch we hiked again (ok, only about 2h and mostly easy walking), so we had nice views of the surroundings. And to see waterfalls (which are always loved by backpackers because often free 😉 ). The first one had a pool underneath deep enough to jump in from the top! The second one, much higher, had a nice big cave with bats behind her.

A big thanks to all the ants for their contribution to this drawing in the form of numerous bites!
Ok, we didn’t jump from this one!

In the end we went back to our hostel to chill out and also to decide where we’re going next (about time, we’re leaving tomorrow!). But as usual, we’ll tell you in the next post!

P.S : Small video bonus to show off Ben’s Olympic skills :p

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Matagalpa – Jour 3 : café et cascades

Aujourd’hui, on a visité les alentours de Matagalpa.

Le gros panorama en super qualité !

Comme on l’a dit dans un article précédent, la ville elle-même n’est pas très intéressante, c’est surtout les différentes fermes et réserves naturelles autour de la ville qui font le charme de la région.

Ceci n’est pas une jungle, mais une plantation de café !

On a donc fait un tour organisé avec une compagnie qui reverse une partie des bénéfices aux communautés locales. C’était vraiment pas mal, surtout qu’on était que 4 (et oui, on s’est encore trimballés avec Alix et Pierre, histoire de rester entre Français :p). Le guide parlait bien anglais, mais on a quand même essayé d’entrainer notre espagnol avec lui, et surtout avec les autres locaux qu’on a croisé.

La journée a donc commencé par la visite d’une des fermes à café d’une des communautés du coté de San Ramon. Plusieurs communautés sont présentes dans la région, et même si elles peuvent atteindre jusqu’à 6000 personnes, on a vraiment l’impression d’être dans des minuscules hameaux car les fermes sont très dispersées.

Les arbres ça fait de l’ombre pour le café, mais aussi pour les travailleurs !

La visite était très intéressante et instructive. Contrairement aux plantations de café que l’on avait observé à Salento en Colombie, qui couvrent des collines entières et sont très visibles, tout le café produit au Nicaragua se produit en dessous d’autres arbres, afin de profiter de plus d’ombre et de plus de nutriments (grâce entre autre aux feuilles des arbres qui se compostent directement sur place). Ça donne des plantations aux allures de forêts très diversifiées, avec une grande présence d’animaux (on a vus 2 paresseux !), c’est vraiment très sympa.

Un autre avantage de ce type de plantation, c’est qu’on peut en profiter pour y mettre des arbres « utiles ». On a donc pu manger pendant la visite des fèves de cacao et des oranges, directement cueillies sur les arbres au-dessus du café, ou encore sucer la gélatine autour des grains de café. Il y a aussi des cyprès pour les haies et des eucalyptus assez vieux, qui permettent de faire du thé ou des médicaments, mais ils on arrêtés d’en planter parce que les eucalyptus font de très grandes racines qui ont tendance à épuiser le sol aux alentours !

Un autre aspect sympa de la visite, c’était de voir les efforts fait pour essayer de maintenir un cycle naturel. Un des gros problème de la production du café est que l’eau utilisée pour nettoyer et trier le café devient très acide, et donc la reverser dans la rivière d’à coté c’est pas très cool. Du coup ici ils forment des petits étangs pour contenir les eaux de rinçage et les font fermenter avant de s’en servir comme engrais liquide pour les plantations. De même, les pulpes de café, une fois séparées des grains, sont mises à sécher puis utilisées comme fertilisant. Ça donne un cycle où les déchets de la production de café sont utilisé pour la production de café suivante, et ça c’est plutôt cool.

On a également appris que le café est trié en 3 catégories :

  • le premium, principalement exporté (le café cher et de qualité)
  • la deuxième qualité, qui est exporté pour le café moins cher mais également consommé sur place
  • la troisième qualité, considérée comme vraiment mauvaise, qui est vendue aux producteurs de café instantané (Nestlé, Nescafé et même Nespresso !)
La machine de tri du café

Dans tout les cas, le café qui sort des fermes doit être séché pendant une semaine (ce qui est fait au soleil sur des bâches plastique autour de Matagalpa, où il pleut moins qu’en haut dans les fermes), puis stocké un mois le temps de bien verdir et enfin une machine permet de séparer la dernière peau de la graine. Généralement, les fermiers vendent le produit fini, et gèrent eux même (ou sous-traitent pour les plus petits) les différentes étapes. La dernière étape essentielle, la torréfaction du café, est réalisée dans les pays consommateurs.

A midi on a déjeuner chez une locale et c’était vraiment très bon (pour ceux qui se demandent, oui, c’était encore principalement riz-haricots noir-poulet). On a bien aimé la réutilisation des déchets (bouteilles plastiques, boites de conserves, cannettes, pneus,…) comme pots de fleurs.

Après manger on est parti en rando (bon, 2h de rando, et rien de trop difficile hein !), ce qui nous a permis d’avoir des belles vue sur la région. Et surtout de voir des cascades (toujours apprécié des backpackers car gratuites 😉 ). La première avait une petite piscine naturelle a son pied assez profonde pour pouvoir plonger depuis le haut ! La deuxième, bien plus grande, se déversait devant une grande grotte ouverte avec pas mal de chauves souris.

Merci aux fourmis pour leur généreuse participation à cette aquarelle sous forme de nombreuses morsures !
Bon on a pas sautés depuis celle-là hein !

Après ça, on est rentré vers notre auberge pour se poser et décider d’où on va après (il était temps, on part demain 😉 ). Mais comme d’hab, on vous le révèlera dans le prochain post !

P.S : Petit bonus vidéo montrant la grâce olympique de Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.