Manizalés – Day 1 : bus and thermal baths

Today we’re in Manizalés, were we’ll be staying only one night before heading to Medellin.

After yesterday’s hiking day, with its long 6 hours hike (well okay, we did loose 1:30 because we were lost, but still !), we thought we had kind of earned some time in the thermal baths of Manizalés, which are close to the city (and much much cheaper than the touristy baths near Medellin).

Turns out, the supposedly small jump from Salento to Manizalés (well, small as in 86km but still a 2h30 bus ride, theoretically) was longer than expected. Indeed, they somehow managed to close off the only 2 roads leading to the city from the west for over 2 hours (we don’t really know why, even our bus driver didn’t know !). So it took almost 5h to reach Manizalés.

At least there’s WiFi !

Good thing we left Salento quite early (and the baths close only at 10 pm), so we still had time to lazy around in the small three warm baths (28°C, 35°C and 40°C, and no, I won’t convert this into retard units :p). So yes, they’re quite small, but we were almost the only one (besides seniors, which also have nothing to do on a weekday, and students after 6 pm). It was pretty cool.

We did manage to speak to a few Colombians who were also lazing around in the hottest pool. So we trained our Spanish and learned a bit more about the life in this country. For example, if there is a public holiday in a week, then you don’t work the next Monday (but you do work on the exact day of the holiday !).

Much more relaxing than the bus !

When we got tired of lazing around in a hot pool (yes, that can happen !), we got back to the city with a bus, and so we got a free (although very rough) massage from the bus seats. Because here the city is a bit like Quito, nested between mountains, it has very steep slopes. And the small buses from Manizalés (the busetas, the name is cute, riding them is not) are driving at a breakneck speed through the sloping and not very good quality roads. So yes, free massage !

We then went to see the cathedral (ok, we only have a shitty photo, we were starving so we didn’t really take the time to take a good one). So we ate near the cable car station, and then took the cable car which brought is to the bus terminal (we’re in a low quality hostel near the bus terminal again, but we’ve seen much worse than this one and its cheap !).

If you want a better photo, use the fraking internet !

The cable car was quite nice, and probably very useful in terms of transportation considering all the distance it covers over the inhabited slopes of the city. It also offers quite the panoramic view of the city (although as we stayed quite long at the thermal baths, we had to do with the night view, but it’s also nice).

Manizalés by night
Ben – Night Portait

Ok folks, that’s all for today. Tomorrow morning, it’s bus (great, another 5h bus, and the 5h are theoretical …). More news from Pablo Escobar’s town in the next post !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Manizalés – Jour 1 : bus et thermes

Ce soir, nous sommes à Manizalés, où nous ne passerons qu’une seule nuit, avant de rejoindre Medellin.

Après la journée randonnée d’hier, avec ses 6 bonnes heures de marche (bon, ok, on a perdu 1h30 parce qu’on s’est paumés, mais bon…), on s’était dit qu’on ferait un petit saut à Manizalés pour profiter des petits thermes qui sont juste à coté de la ville (et beaucoup moins chers que les grands thermes plus touristiques près de Medellin) parce qu’après tout, on l’avait bien mérité !

Bon, le petit saut de Salento à Manizalés (petit comme 86km, mais quand même théoriquement 2h30 de bus) s’est avéré un peu plus long que prévu. En effet, on ne sait pas trop pourquoi (d’ailleurs le chauffeur de bus non plus), les deux seules voies d’accès à Manizalés depuis l’Ouest ont été coupées pendant plus de 2h ! Donc on a mis pas loin de 5h pour atteindre la ville.

Au moins le bus a du Wi-Fi !

On était partis tôt de Salento et les thermes ferment assez tard, donc on a quand même eu le temps d’aller faire trempette et se relaxer. Les thermes sont tout petits, seulement 3 petits bassins (à 28, 35 et 40°C), mais il n’y avait presque personne (à part quelques vieux, vu qu’on est en semaine, et les étudiants ou jeunes cadres dynamiques après 18h), et du coup c’était plutôt cool.

Ça nous à permis de discuter avec quelques Colombiens qui se prélassaient dans le bassin à 40°C. C’était assez sympa, et, outre entrainer notre espagnol, on en a aussi profité pour glaner quelques infos sur le pays, et apprendre quelques expressions. Par exemple, une sardine ce n’est pas une insulte, c’est juste une jeune fille (et son masculin, qui n’existe pas en français, c’est donc un jeune homme).

On a pas testé les massages, mais c’était quand même bien posé !

Après les thermes, on est retourné en ville en bus, ce qui nous à permis de nous faire (un peu brutalement) masser par les sièges du bus. En fait, la ville au niveau topographie c’est un peu comme Quito (voire pire), avec de très gros dénivelés et une ville qui se niche en longueur entre deux lignes de montagnes. Du coup les bus (enfin ici, c’est des busetas, des petits bus), roulent à tombeau ouvert (et nous, on prie pour que ce soit pas le nôtre) dans des quartiers très escarpés et sur des routes pas toujours au top de leur forme. Bref, massage gratuit pour les passagers !

On est ensuite rapidement passé voir la cathédrale (on a pas pris le temps de bien prendre la photo, on avait un peu trop la dalle), puis on a mangé près du téléphérique qui nous à ensuite ramené du coté du terminal de bus (oui, on dort encore dans un hôtel bas de gamme près du terminal de bus, mais il est pas si pire).

La flèche grimpe à 106m de haut, la plus haute de Colombie !

Le téléphérique, il est plutôt pas mal, et vu la distance qu’il parcourt au dessus des différentes pentes habitées de la ville, il est probablement bien plus rapide que les bus. Il offre également une vue sur une grosse partie de la ville. Bon, comme on avait quand même pas mal glandouillé aux thermes, on a eu la vue de nuit (qui n’est pas si mal non plus).

Manizalés by night
Ben – Portrait de nuit

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Demain, on voyage vers Medellín (génial, encore 5h de bus… , théoriquement… ). Plus d’infos sur la ville de Pablo Escobar dans le prochain post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.