Esteli – Day 1 : let’s move again

Today, we left Matagalpa. Our friends left to the beaches around Leon, and we stayed in the mountains to continue our tour of socialists strongholds (socialists as in rebels and guerillas here, not old dudes voting for bankers like in France).

The bus was probably one of the worst we took, because it was very full, and also because we were standing up ! The region is very poor and people travel in bus to go working in other cities (and see their kids once a month for 3$ a day, yay). This morning then, the bus was leaving every half hour, we got on and we went, for 2 hours, in a dust cloud, hanging onto the ceiling bars, pushed around by vendors of chicken or miracle herbs (did you know that fenugreek could cure hemorrhoids, cancer and tumors, impotence… it may be true, but certainly not in these small plastic bags going from clammy hands to sweaty pockets).

Esteli is a colonial city (like most cities we go through), but never like locals mean it. They all want us to go to pretty “colonial cities” with old houses, wooden balconies and colorful paints. Sadly, every city doesn’t have as much money as Granada to impress tourists (and the volcanoes erupting and rebels revolting didn’t help). However, every city here has a perfectly orthogonal plan. The houses are organized in blocks of a very regular size and distances are not told in meters but in blocks. It took us a while to understand that when told 100 or 300 meters, we should hear 1 or 3 blocs, whatever their size.

So, all central America cities are similar in these ways : one of the blocks in the center is the Parque Central, one of his neighbors is the cathedral and the city hall is another. One of the avenues bordering it is Avenida Central, streets and avenues are numbered, and just like in New York, only one road disturbs the nicely aligned squares. In New York, it’s Broadway, but here it’s the Panamerican Highway, which is not too bad either (but less lit).

Esteli was simple to understand after this. We went straight for the hostel that we had booked and had trouble finding it. Furthermore, our room had been given to a girl prolonging her stay with some story about a bag that we didn’t get, and we understood nothing. In the end, we went next door and it’s great. When we looked for a nice restaurant that was in the guide, we also had trouble finding it… Turns out, every address is wrongly indicated, which is crazy because they have a super organized street-system, it should be so easy ! I can’t imagine people from here moving to small French villages, with dead-end streets and curvy streets with funny names…

We also paid a visit to the non-profit touristic agency, before we went to eat. In the restaurant, we were acutely observed by the 3 to 6 girls on the next table, and in the end, they all asked us to translate their names. It was easy enough for Maria, but for others, which I can’t even write the name, it was harder. But they all say “Au revoir” in the end, which was nice !

All of this is now ending, we are fed and lying like slugs on our bed. See you tomorrow for more adventures !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Esteli – Jour 1 : on se déplace

Aujourd’hui, on a quitté Matagalpa. Nos copains sont partis vers les plages de la région de Léon, on est restés dans les montagnes pour continuer notre tour des bastions socialistes (les mecs qui ont fait la révolution, pas les éléphants qui votent Macron).

Le bus a probablement été un des plus durs, parce qu’il était très plein, et qu’on était debout ! La région est assez pauvre, les gens se déplacent tous en bus pour aller travailler dans les villes voisines (et voir leurs enfants une fois par mois, pour une paie de 3$ par jour, youpi). Ce matin donc, le bus partant toutes les demi-heures, on est partis sans attendre, pour 2 heures de trajet, dans un nuage de poussière, accrochés aux barres du plafond, bousculés par les vendeurs de poulet ou d’herbe miraculeuse (il parait que le fenugrec est bon pour les hémorroïdes, le cancer et les tumeurs, l’impuissance… c’est peut-être vrai, mais certainement pas dans des petits sachets en plastique qui passent de main moite en poche suante).

Esteli, c’est une ville coloniale (comme la plupart des villes où on passe), mais jamais au sens des gens du coin. Ici, tout le monde nous envoie vers les « villes coloniales » quand elles sont jolies, avec des maisons anciennes à balcons en bois, peintes de toutes les couleurs. Malheureusement, tous les bleds n’ont pas les moyens de Granada pour épater les touristes (et quand on se prend une éruption ou une révolution sur la gueule, forcément…). Par contre, toutes les villes ici ont un plan parfaitement orthogonal. Les maisons sont organisées en îlots de tailles très TRÈS régulières et la distance ne s’exprime pas en mètres, mais en blocs. On a mis un moment à comprendre que quand on nous dit 100 ou 300 mètres, en fait, c’est 1 ou 3 blocs, peu importe leur taille.

Du coup, toutes les villes d’Amérique Centrale ont des grosses similarités : un des blocs du centre est le Parque Central, avec un de ses voisins qui est la cathédrale, et la mairie sur un autre côté. Une des avenues qui le borde est l’Avenida Central, les rues et avenues sont numérotées, et, comme à New York, une seule route vient déranger les petits carreaux alignés. Bon, à New York, c’est Broadway, mais ici, c’est la Panaméricaine, et c’est classe quand même (mais moins éclairé).

Bon, du coup, Esteli, on a vite compris comment c’était foutu, et on est allés vers l’auberge qu’on avait réservée. On a galéré à la trouver, et en fait, notre chambre avait été donnée à une nana qui avait prolongé son séjour, y’avait une histoire de sac, on n’a rien compris, mais on est allés à côté, et c’est super. Quand on a cherché un petit restau qui était conseillé par le guide, pareil, on a galéré à trouver… En fait, toutes les adresses sont super mal indiquées, ce qui est fou parce qu’avec un système de rues aussi bien organisées, ça devrait être facile. J’ose pas imaginer si des locaux déménageaient dans un village français, avec des petites impasses et des rues qui tournent avec des noms marrants…

On a été aussi été dire bonjour à l’agence touristique à but non lucratif, avant d’aller manger. Une fois au restau, on a été soumis à une observation détaillée par les 3 à 6 gamines qui étaient à la table d’à côté, qui ont fini par nous réclamer de traduire tous leurs prénoms en français. Pour Maria, c’était facile, pour d’autres, dont je ne suis pas capable d’écrire le prénom, ça l’était moins. Par contre, en partant, elles nous ont dit « Au revoir », en français dans le texte !

Tout cela se finit maintenant vautrés, repus, et à demain pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.