Bocas del Toro – Day 3 : snorkels and frogs

Today, we were set to go on an excursion ! But we didn’t anticipate how long it would be to find people and talk to them about itineraries and prices : people around here are relaxed, so very relaxed…

So we took information here and there all morning, looked for a snorkeling guide who, in fact, went back to live in Germany a long time ago, met a diving instructor, and the certification + 2 immersions are tempting but expensive… We walked along the village and then ate. We finally found a nice local restaurant that is not too expensive (until now, we mostly ate at the cabin, considering the prices) so the dining room is on stilts, covered but open, on the sea, with view on the low-flying pelicans and some very tasty creole chicken. It was really nice.

wp_20171028_001_r

We then walked outside the village to a place where the beach is big round rocks and the hostels are classier, so talk about their excursions, timetables, prices… Turns out they aren’t full enough these days to have reliable information (but at least they are trying !), and it’s true that we can feel the low-season vibe : there are few people everywhere, which is nice, but a lot of places are closed, which is less convenient. On the way back, we found 3 coconuts that looked approximately ripe so we went back for a snack !

We all know the legends of the guys opening and preparing a coconut with a machete in 10 seconds. We also know the stories of drill-accidents and other disasters. Well, we had a machete but no disaster and it took us a long while to get to the holy grail. We hear it’s very healthy and full of minerals, well, good ! Because with all the sport and sweat necessary to eat them, it wouldn’t be worth it otherwise ! Anyway, we could drink the water before opening them completely and get the flesh out, half of which went into piña coladas (are we in rum country or what ?) and the other half is in the fridge for tomorrow.

We then went to talk with a lancha pilot / tour operate, advised by our host, in the bar of another hostel in which we ate on our first night ! This guy isn’t stressed out either, and it was really hard to know how much we were going to pay – well it depends on how many people come – but no we can’t know how many will be there – it’s low season you know – but it’s not expensive either ! We will see tomorrow morning, but if all goes well, we’ll go around in a boat and see lots of stuff ! More about it tomorrow !

We didn’t tell you yet about the frogs ! On Bastimentos island, there is a rare species of tiny colorful frogs ! It’s the Strawberry Poison Dart Frog, dangerous only when eaten. On Red Frog Beach, they are hard to spot despite the name of the place, but on the hillside, it’s another story ! We see a lot of them, and they are so cute ! We find them even better now that we know they make this sound we thought was done by crickets (you can hear it on the wikipedia page)

Last bonus, our cabin among the trees ! It’s not luxury design but still very nice to live in !

wp_20171028_16_49_37_rich_r wp_20171028_018_r

X, see you tomorrow !

One Reply to “Bocas del Toro – Day 3 : snorkels and frogs”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Bocas del Toro – Jour 3 : tubas et grenouilles

Aujourd’hui, on était bien décidés à partir en excursion ! Mais on avait pas anticipé qu’il serait aussi long de trouver les protagonistes et de parler avec eux des circuits et des tarifs : les gens du coins sont détendus, très détendus…

On a donc pris des renseignements ici et là pendant la matinée, cherché un guide de plongée en tuba, qui est depuis longtemps reparti vivre en Allemagne, rencontré un guide de plongée en bouteilles, et le brevet + les immersions c’est tentant mais pas donné… On a marché de long en large dans le village, puis on a mangé. On a enfin trouvé un restau local pas trop cher (jusque là, on avait surtout mangé à notre cabane vu les tarifs), donc la salle est sur pilotis, couverte mais ouverte, sur la mer, avec vue sur les pélicans qui arrivent en rase-mottes, et du poulet créole très parfumé. C’était pas mal.

wp_20171028_001_r

Ensuite on a marché jusqu’en dehors du village et on a atteint un coin où la plage est en gros cailloux ronds et les auberges sont plus classes, pour parler de leurs excursions, horaires, tarifs… Bon en fait ils n’ont pas assez de monde ces temps-ci pour nous donner des infos fiables (mais au moins, ils essaient !), et c’est vrai que la basse-saison se fait sentir : il y a peu de monde partout, ce qui est chouette, mais il y a plein de trucs fermés, ce qui est moins bien. Sur le chemin du retour, on a trouvé 3 noix de coco à peu près mures, donc on est rentrés pour le gouter !

On connait tous les légendes des mecs qui ouvrent et préparent une noix de coco en 10 secondes à la machette. On connait aussi celles des accidents de perceuse et autres désastres. Bon, on avait une machette, on a pas eu de désastre, mais il nous a fallu un bon moment pour atteindre le graal. Il parait que c’est super bon pour la santé et plein de minéraux, la coco, et ben heureusement ! Parce qu’avec tout ce qu’on sue et le sport qu’on fait pour pouvoir la manger, ce serait pas très rentable, sinon ! En tout cas, on a pu siroter l’eau avant de les ouvrir complètement et de récupérer la chair, dont la moitié a fini en piña colada (ben oui, c’est pas comme si on était dans la région du rhum, mais un peu quand même) et l’autre moitié est au frais pour demain.

On a ensuite été papoter avec un pilote de lancha / organisateur d’excursions, sur les conseils du mec qui tient notre auberge, dans le bar d’une autre auberge, où on avait en fait mangé le premier soir ! Ce gars-là non plus n’est pas stressé dans sa vie, et on a eu un mal fou à savoir combien on allait payer – ben oui ça dépend du nombre de gens – mais non on sait pas combien y’a de gens – tu comprends c’est basse saison – mais bon c’est pas cher quand même. On verra bien demain matin, mais si tout va bien, on va faire un grand tour et voir plein de trucs. Plus d’infos demain !

On vous a pas encore parlé des grenouilles ! Sur l’ile de Bastimentos, il y a une espèce rare de toutes petites grenouilles très colorées ! C’est la Strawberry Poison Dart Frog ou Grenouille des fraises, dangereuse si on la mange uniquement. Alors sur Red Frog Beach, il parait que c’est pas facile de les voir malgré le nom du lieu, mais sur les hauteurs du village y’a aucun souci ! On en voit plein et elles sont trop mignonnes ! On les trouve encore mieux maintenant qu’on sait que leur cri c’est ce qu’on pensait être les criquets (sur la page wikipedia vous avez un échantillon)

Et le dernier bonus, notre cabane au milieu des arbres ! C’est pas le design luxe, mais c’est plutôt pas mal quand même !

wp_20171028_16_49_37_rich_r wp_20171028_018_r

Des gros bisous à tous, à demain !

Une pensée sur “Bocas del Toro – Jour 3 : tubas et grenouilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.